Conduire en automne : quelles sont les précautions à prendre ? | Assureo Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Conduire en automne : quelles sont les précautions à prendre ?

Écrit par
cmainguy
Publié le

En automne, la route présente plusieurs dangers (chaussée glissante, feuilles mortes, baisse de la luminosité…). Pour les éviter et rouler en toute sécurité, ASSURÉO vous explique les différentes précautions à prendre !

Respectez les distances de sécurité

La pluie froide et les feuilles mortes rendent les routes glissantes. Elles peuvent provoquer un manque d’adhérence des pneus et, dans ces conditions, il est nécessaire de respecter, plus que jamais, les distances de sécurité pour éviter les collisions avec les autres automobilistes.

Adaptez votre vitesse

Autre précaution à respecter : vous devez adapter votre vitesse. Avec les feuilles mortes amassées sur la chaussée, mais aussi les châtaignes ou les glands qui tombent des arbres, le sol est particulièrement dangereux et le temps de freinage augmente. Adapter votre vitesse vous permet d’être plus réactif et de limiter le temps de freinage en cas de route encombrée.

Allumez vos phares

En automne, les jours raccourcissent. Le matin, en fin d’après-midi et dès que le temps est maussade (nuages, brouillard…) ayez le bon réflexe d’allumer vos phares. Ils vous permettent d’éclairer la route mais aussi d’être visible des autres automobilistes pour vous assurer une sécurité optimale.

Vérifiez vos essuie-glaces

Essentiels pour vous garantir une bonne visibilité en cas de temps pluvieux, vos essuie-glaces doivent être en parfait état de fonctionnement. S’ils grincent et que vous avez la sensation qu’ils « accrochent » votre pare-brise, il est temps de les changer !

Portez des lunettes de soleil

Le soleil, s’il permet de réaliser de jolies photos aux tonalités automnales, est aussi traître en cette période de l’année où il est particulièrement bas. Pensez à vous équiper de lunettes de soleil adaptées pour conserver une bonne visibilité.

Surveillez les bas-côtés

En automne, les animaux sortent des bois pour stocker leurs provisions pour l’hiver. Ils peuvent être amenés à traverser en pleine route et à provoquer des accidents. Aussi, lorsque vous roulez, pensez à bien surveiller les bas-côtés ainsi que les virages, où la visibilité est moindre.

Photo d'illustration : © Candy1812 - stock.adobe.com

Sources : preventionroutiere.asso.fr, hertzgrandouest.com, moncoyote.com.