Déménager, c’est souvent prendre un nouveau départ ! Mais cela peut rapidement devenir le parcours du combattant si on ne s’organise pas suffisamment. Assuréo vous partage quelques astuces pour réussir au mieux votre déménagement.
Ne perdez pas de temps
Premier conseil et pas des moindres : ne vous laissez pas tenter par la procrastination. Plus vite on s’y met, mieux le déménagement se passera. Plusieurs solutions existent pour vous procurer des cartons : sur des sites internet comme www.homebox.fr, par l’intermédiaire du supermarché ou du magasin de bricolage du coin. Pour les Parisiens, l’association Carton Plein réemploie des cartons usagés pour les déménagements à vélo. Au moment de remplir les cartons, soyez précis en notant ce qu’il contient et la pièce de destination pour être efficace le jour J. Et surtout, pensez à décongeler votre congélateur quelques jours avant le déménagement !
Modifiez votre contrat d’assurance habitation
Votre contrat d’assurance habitation ne va pas se modifier tout seul ! N’oubliez pas d’avertir votre assureur de votre changement de situation et préciser les nouvelles caractéristiques du logement. Une pièce en plus ou en moins, la localisation, peuvent avoir un effet sur votre contrat d’assurance habitation mais aussi sur votre contrat d’assurance auto. Si vous cherchez un assureur pour votre nouveau logement, Assuréo propose des contrats d’assurance multirisques habitation adaptés à vos besoins.
Oubliez les déménageurs
Les entreprises spécialisées dans les déménagements sont très chères, particulièrement durant l’été. Si vous n’avez pas le budget, essayez de convaincre vos amis de venir donner un coup de main – la promesse de viennoiseries et d’un déjeuner devrait aider ! Pensez aussi à les avertir bien avant la date du déménagement pour qu’ils bloquent leur journée et évitez le 15 août, il est très probable qu’ils soient tous en vacances.
Déménagez malin
Le Jour J est arrivé. Commencez le plus tôt possible pour éviter l’heure de pointe quand vous devrez vous rendre à votre nouveau logement. N’oubliez pas de prévenir vos voisins, surtout si vous habitez dans un immeuble. Niveau organisation, il vaut mieux travailler à la chaîne pour ne pas vous fatiguer trop vite, d’autant plus si vous avez des escaliers à monter et descendre. Et tant que vous y êtes, n’hésitez pas à faire du tri et vous débarrasser du superflu !
Assurez vos biens déménagés
Une télé qui tombe, un accrochage avec la camionnette… un accident est vite arrivé. Vérifiez votre niveau de garantie auprès de votre assureur pour éviter les mauvaises surprises. Si vous avez décidé de faire appel à une entreprise spécialisée, elle dispose d’une assurance qui couvre les dommages découlant de leur responsabilité, excepté en cas de force majeure (vol du camion, accident, agression). Pour avoir l’esprit tranquille, il est préférable de souscrire une garantie dommage.
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre déménagement. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne installation dans votre nouveau nid !
Sources : nouvelobs.com, helpyapp.fr
Photo d'illustration : © JenkoAtaman-stock.adobe.com