Octobre Rose 2021 : focus sur le dépistage du cancer du sein | Assureo Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Octobre Rose 2021 : focus sur le dépistage du cancer du sein

Écrit par
cmainguy
Publié le

Chaque année, au mois d’octobre, l’association Ruban Rose propose une campagne de sensibilisation au cancer du sein intitulée « Octobre Rose ». Son but : informer, dialoguer et mobiliser pour permettre aux femmes de se faire dépister et ainsi d’être soignées à temps en cas de cancer du sein.

1 femme sur 8 concernée

Selon la ligue contre le cancer, 1 femme sur 8 est susceptible d’être touchée par un cancer du sein. Un chiffre alarmant qui doit inciter les femmes à se faire dépister. Surtout que, traité à temps, un cancer du sein est guéri dans 90 % des cas.

Chaque année, ce sont 60 000 nouveaux cas qui sont détectés en France. Chez les femmes, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel. D’où l’importance d’être dépistée à temps !

Quand se faire dépister ?

Pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, une mammographie doit être réalisée tous les 2 ans. L’examen est simple et 100 % remboursé. Il doit être complété par une palpation tous les ans.

Toutes les femmes étant concernées, il est recommandé, dès 25 ans, d’effectuer un suivi gynécologique, avec une palpation des seins par un professionnel de santé, une fois par an.

Les femmes sont également invitées à s’auto palper les seins régulièrement et à consulter leur médecin en cas de changement (masse, déformation, douleur, inflammation) ou de questions.

La campagne Octobre Rose 2021

Pour le lancement de la campagne Octobre Rose 2021, la Tour Eiffel a scintillé de rose. Un défilé géant a été organisé à ses pieds, mettant en valeur 30 femmes atteintes, guéries ou en rémission d’un cancer du sein.

Intitulée « la marche des seins », la campagne Octobre Rose 2021 est omnicanale : affichage presse, urbain et digital ; spot TV ; spot radio et événementiel. Tous les moyens sont mis en œuvre pour sensibiliser la population féminine à l’importance du dépistage du cancer du sein.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #CesSeinsJyTiens permet de partager des photos et des témoignages pour rendre la campagne Octobre Rose plus visible. Les femmes, comme les hommes, sont invités à participer en partageant des images de tendres étreintes pour affirmer la nécessité de prendre soin de ses seins.

Vous souhaitez faire un don à l’association Ruban Rose ? La collecte en ligne est ouverte toute l’année et accessible en cliquant ici.

Sources : cancerdusein.org ; octobre-rose.ligue-cancer.net.

Photo d'illustration : © LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com