Santé : tout ce qui change en 2022 | Assureo Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Santé : tout ce qui change en 2022

Écrit par
ccoantiec
Publié le

Plusieurs réformes majeures seront effectives pour l’année 2022 dans le domaine de la santé en France. Assuréo vous explique, en détails, les changements prévus dans les mois à venir.

Les consultations chez le psychologue remboursées par la Sécu

Pour répondre à la forte demande de soins, l’Assurance maladie remboursera, dès l’an prochain, des consultations de psychologues libéraux, pour toute la population, dès l’âge de 3 ans. Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a annoncé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui se sont tenues fin septembre. La prise en charge se fera sous conditions : les patients devront se rendre chez un médecin généraliste et se voir prescrire une ordonnance afin d’obtenir un forfait de consultation. La première séance sera facturée 40 euros, les suivantes facturées 30 euros, renouvelable l’année d’après si besoin.

La Complémentaire santé solidaire (CSS) attribuée aux allocataires du RSA

La Complémentaire santé solidaire est une assurance maladie mise en place pour les personnes aux revenus modestes depuis 2019. Dès 2022, elle sera attribuée automatiquement aux allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active). Aussi, les bénéficiaires du minimum vieillesse recevront automatiquement les documents de souscription, sans avoir à les réclamer. Objectif : permettre au plus grand nombre, même les plus précaires, de bénéficier d’une couverture santé.

La contraception étendue jusqu’à 25 ans

Dès le 1er janvier 2022, la gratuité de la contraception est étendue aux femmes âgées jusqu’à 25 ans. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a justifié la décision par le recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, principalement en raison du coût. La prise en charge comprendra le remboursement d’une consultation annuelle, chez le médecin ou une sage-femme, les analyses médicales, la délivrance du contraceptif à condition qu’il soit remboursable, et la pose si nécessaire.

Les orthoptistes en droit de prescrire des lunettes de vue et des lentilles de contact

Actuellement habilités à réaliser les examens de la réfraction mais pas à prescrire la correction, les orthoptistes devraient avoir la possibilité, en 2022, de rédiger et signer l’ordonnance pour des lunettes de vue et des lentilles de contact, pour les corrections faibles. Présenté dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, en septembre dernier, la réforme vise à décharger les ophtalmologistes, dont les délais de rendez-vous sont trop longs. Le texte est examiné depuis le mois d’octobre par l’Assemblée nationale et une décision définitive devrait être prise en novembre.

La télésurveillance prise en charge par la Sécurité sociale

Après la téléconsultation et la téléexpertise, la télésurveillance devrait être remboursée par l'Assurance maladie dès l'an prochain. L’objectif est de mieux surveiller les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire et l’insuffisance rénale, qui sont obligés de rester chez eux et qui vivent dans l’isolement ou dans des déserts médicaux.

Sources : vie-publique.fr, bfmtv.fr, lemonde.fr, lesechos.fr

Photo d'illustration : © Jo Panuwat D - stock.adobe.com