Aides au logement, lutte contre l’usurpation téléphonique, projet de budget… tant de choses changent en ce début de mois d’octobre. Des mesures concrètes vont impacter le quotidien des Français. ASSURÉO fait le point pour vous.
Aides au logement
Les APL (aide personnalisée au logement), les ALS (allocation de logement sociale) et les ALF (allocation de logement familiale) vont être revalorisées de 3,26 %. Cette hausse concerne 6,6 millions de foyers en France. Les bénéficiaires n’auront aucune démarche à faire car la revalorisation sera automatique. Une APL de 175 euros passera donc à 180,7 euros.
Comme chaque année au 1er octobre, elle est revalorisée sur la base de l’évolution de l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre de l’année en cours. Le montant des aides au logement est personnalisé en fonction du montant de votre loyer, du nombre de personnes à charge vivant au sein du foyer, le montant des ressources du foyer et la valeur de votre patrimoine immobilier et financier.
Autre revalorisation : les retraites. 850 000 retraités vont bénéficier de 50,94 euros en plus en moyenne. Cette hausse concerne les retraités ayant reçu un courrier les informant de cette régularisation et ayant perçu environ 600 euros brut en septembre.
Le projet de budget 2025 présenté le 9 octobre à l’Assemblée nationale
Normalement, le projet de budget 2025 devait être présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre. Mais à cause des bouleversements politiques, il ne le sera que le 9 octobre. En cause, le retard des « lettres-plafonds ». Les « lettres-plafonds », ce sont les lettres qui fixent les crédits pour chaque ministère. Elles sont déterminantes pour proposer le budget de 2025.
Une situation budgétaire jugée grave par le Premier ministre, Michel Barnier, qui estime le déficit public à 5,6 % du PIB. Certains l’estiment même à 6 % ! Des mesures vont devoir être prises pour le contrer comme une potentielle hausse des impôts. Ces mesures sont en cours d’étude et seront rendues publiques à compter du 9 octobre.
Le passage à l’heure d’hiver
Vous allez reculer d’une heure dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024. À 3 heures du matin, il n’en sera que 2. Alors n’oubliez pas de changer l’heure sur les montres et horloges qui ne le font pas automatiquement.
L’ouverture des billets de train pour les vacances de Noël
Si vous avez prévu de partir en vacances à Noël en train, vous allez pouvoir réserver vos billets dès le 2 octobre minuit. Alors soyez prêts pour réserver vos billets TGV Inoui, Ouigo ou Intercités pour la période du 20 décembre 2024 au 6 janvier 2025. Les billets pour février ouvriront le 13 novembre.
Nous vous conseillons d’être connectés à l’heure car « les premiers arrivés bénéficieront des meilleurs prix », annonce la SNCF. Autre rappel important : à compter de janvier 2025, les chèques-vacances papiers ne seront plus acceptés pour réserver un trajet en train.
Augmentation du taux d’usure pour les crédits immobiliers
Le taux d’usure, le taux légal maximum pour les crédits, va augmenter. C’est suite à la demande des courtiers que cette hausse a été décidé par la Banque de France. Cette décision va permettre aux particuliers d’accéder plus facilement aux crédits.
En effet, de nombreux dossiers sont refusés à cause de l’augmentation rapide des taux d’intérêts. La hausse exacte n’a pas encore été communiquée mais elle devrait aider les ménages à obtenir des crédits beaucoup plus facilement.
Lutte contre l’usurpation des numéros de téléphone
Il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire. Ce dispositif vise à empêcher l’usurpation des numéros de téléphones fixes notamment. Cette pratique est appelée « spoofing ». Les numéros des téléphones fixes des banques, des entreprises et des administrations publiques seront mieux protégés. Un système d’authentification va être déployé par les opérateurs téléphoniques pour connaitre l’origine des appels.
Sources : info.gouv.fr, capital.fr, capretraitre.fr
Crédit photo : © Golib Tolibov-stock.adobe.com