Voitures radar privées : 5 questions pour tout savoir ! | Assureo Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Voitures radar privées : 5 questions pour tout savoir !

Écrit par
cmainguy
Publié le

Le nombre de voitures privées équipées de radars va continuer d’augmenter. Actuellement au nombre de 83, elles devraient passer à 226 d’ici la fin de l’année 2021 avec pour objectif d’atteindre le nombre de 450 voitures en 2023. Que sont ces voitures et comment fonctionnent-elles ? Assuréo répond à vos questions !

Qu’est-ce qu’une voiture radar privée ?

Une voiture radar privée est un véhicule muni d’un radar embarqué. Ce type de radar, nouvelle génération, permet de flasher un véhicule tout en étant en mouvement. Conduites depuis 2013, les voitures radar ne sont pas nouvelles, mais elles étaient auparavant uniquement conduites par des policiers et des gendarmes avant de s’ouvrir, en 2018, aux chauffeurs privés.

Les voitures radar privées sont banalisées et donc difficiles à repérer. Parmi les modèles en circulation, on retrouve des Peugeot 308, des Volswagen Passat, des Ford Fiesta, des Dacia Sandero, des Seat Leon ou encore des Ford Focus.

Qui conduit les voitures radar ?

Pour permettre aux forces de l’ordre de se concentrer sur d’autres interventions, comme les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiant, la conduite des voitures radar a été confiée à des chauffeurs privés, engagés par des entreprises sous contrat avec l’État (Mobiom, Securitas, GSR et OtiFrance). Les chauffeurs privés restent au volant de leur véhicule pendant 6 heures par jour en suivant un tracé GPS préétabli. Ils ne peuvent en aucun cas intervenir pour verbaliser un conducteur ni modifier leur itinéraire.

Bon à savoir : pour pouvoir conduire une voiture radar, il faut être titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans, avec, au minimum, 10 points et avoir un casier judiciaire vierge.

Où circulent-elles ?

Depuis 2018, les voitures radar privées circulent dans quatre régions françaises : la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie et les Pays-de-la-Loire. Au cours du second semestre 2021, le dispositif va être déployé dans quatre autres régions : la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, les Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine.

Les voitures radar privées circulent sur tout type de route : communale, départementale, nationale et autoroute. Leur tracé est défini par l’État en concertation avec les préfets de département, en tenant compte des portions de route où sont relevés les excès de vitesse à l’origine de nombreux accidents.

Est-il possible de repérer les voitures radar ?

Les voitures radar sont très difficiles à repérer puisqu’elles ressemblent aux modèles qui circulent habituellement sur les routes et qu’elles sont munies de flashs infrarouges, invisibles lorsqu’ils s’enclenchent. Les voitures radar sont capables de vous flasher si vous les doublez, mais aussi lorsque vous circulez dans le sens inverse.

Pour pouvoir les identifier, il faut réussir à repérer les dispositifs à l’avant et à l’arrière du véhicule. Un appareil volumineux se trouve sur le tableau de bord, un autre est sur la plage arrière. Mais, pour pouvoir repérer ces dispositifs, il faut se trouver suffisamment près de la voiture radar.

En cas de flash, quel est le seuil de tolérance ?

Le seuil de tolérance des voitures radar est supérieur au seuil de tolérance des radars classiques. Pour les vitesses inférieures à 100 km/h, vous disposez d’une marge de 10 km/h, contre 5km/h pour les radars fixes. Pour les vitesses de plus de 100 km/h, vous disposez d’une marge de 10 %. Par exemple, si vous êtes contrôlé à 70 km/h sur une route à 50 km/h, la vitesse retenue sera de 60 km/h. Si vous êtes contrôlé à 150 km/h sur l’autoroute, la vitesse retenue sera ramenée à 135 km/h. Avec cette tolérance, toute personne normalement attentive aux limitations de vitesse peut rouler sans crainte d'être verbalisée.

Photo d'illustration : © metamorworks - stock.adobe.com

Sources : securite-routiere.gouv; caradisiac.com; lefigaro.fr.