Comment trouver un logement de vacances pas cher ?
lun, 05/02/2022 - 15:37
Partir en vacances coûte cher et l’hébergement représente une grosse part du budget. Comment trouver un logement de vacances sans trop dépenser ? Découvrez les conseils d’Assuréo !
Être flexible sur les dates
Toutes les destinations de vacances ont une haute et une basse saison. Pour avoir des prix plus abordables, privilégiez les vacances en basse saison ou en dehors des vacances scolaires. En plus de faire des économies, vous pourrez également éviter le pic de touristes. De la même manière, la plupart des locations de vacances se font du samedi au samedi : là encore, les prix seront plus bas si vous choisissez de partir en semaine !
Anticiper ou attendre la dernière minute pour réserver ?
Parfois, les deux sont avantageux : vous pouvez facilement faire des économies sur votre maison de vacances, mais aussi lors du trajet !
Anticiper la réservation de vos vacances peut vous faire bénéficier d’offres de "premières minutes" très attractives. En général, les baisses de prix tournent autour de 20 à 30 % ! Seul inconvénient, vous devez réserver vos vacances d’été dès l’hiver. Un peu trop tard donc pour cette année, mais pourquoi ne pas y penser pour les années suivantes ?
D’un autre côté, les ventes de "dernières minutes" permettent elles aussi d’avoir des prix très avantageux. Certaines réductions peuvent aller jusqu’à - 60 % pour une chambre d’hôtel ! Mais attention à ne pas trop attendre non plus, vous risquerez de ne rien trouver et de ne plus pouvoir partir en vacances…
Utiliser un comparateur d’hôtels
Les prix des logements varient souvent d’un site à l’autre. Pour limiter les dépenses, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix ! Parmi les sites les plus connus, on retrouve Booking.com, Tripadvisor, Kayak, Trivago… Grâce à leur ciblage précis, ces comparateurs vous permettront de dénicher l’hôtel qui correspond à vos critères et au meilleur prix !
Trouver un logement gratuit
Rien de mieux que de trouver une maison de vacances gratuite pour faire des économies. Pour cela, vous pouvez essayer l’une de ces méthodes :
1. L’échange de maison
Pour avoir un logement gratuitement, vous pouvez échanger votre habitation avec celle d’un particulier. Pendant que vous passez vos vacances dans sa maison, le propriétaire passe les siennes dans la vôtre ! Pour se faire, passez par des sites spécialisés tels que trocmaison.com, echangedemaison.com ou HomeExchange.
2. Le home-sitting
Le home-sitting permet là aussi de loger chez l’habitant sans avoir à dépenser de l’argent. Vous passez vos vacances dans le logement du propriétaire en échange de quelques services comme la garde d’animaux par exemple. Plusieurs sites peuvent aider à trouver des personnes à la recherche d’amateurs de home-sitting tels que Homesitting, Nomador, Maison Bleu Citron…
3. Le wwoofing
Le principe du wwoofing est simple : vous travaillez bénévolement pour le propriétaire d’une ferme biologique et celui-ci met à disposition son logement et vous offre les repas. En général, vous devez travailler 5 à 6h par jour en aidant pour le jardin, le potager ou l’élevage de la ferme. Pour devenir wwoofeur en France, vous pouvez visiter le site du World Wide Opportunities on Organic Farms.
4. Le couchsurfing
Pour les plus aventureux, il y a aussi le couchsurfing : il s’agit de loger chez l’habitant sur le canapé ou la chambre d’ami par exemple. Vous pourrez profiter d’un toit gratuitement pendant quelques jours. Pour une bonne ambiance, il est toujours bien vu de participer aux tâches ménagères ou de payer sa propre nourriture. En vous inscrivant sur Couchsurfing, ou BeWelcome, vous pourrez passer des vacances à très petit prix, tout en rencontrant des gens et en vous acclimatant à la culture locale !
Photo d'illustration : © Sunny studio -stock.adobe.com
Sources : Instinct-voyageur.fr, officiel-des-vacances.com
Ajouter un commentaire