Vacances entre amis : nos astuces pour bien gérer votre budget
mar, 07/23/2024 - 16:00
Comme le dit l’adage, "les bons comptes font les bons amis". Lors des vacances, les dépenses sont nombreuses et peuvent être difficile à comptabiliser si une organisation n’est pas mise en place. ASSURÉO vous donne quelques astuces et bons plans pour bien gérer le budget sans prise de tête.
1. Planifier à l’avance son budget vacances
Avant de partir en vacances, vous pouvez réunir tous vos amis pour définir ensemble quel est le budget total à prévoir pour le séjour. Pensez à évoquer tous les postes de budget, du transport aux loisirs en passant par la nourriture et l’hébergement. Si vous n’avez pas d’idée sur ce que vous pourrez dépenser, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne qui définira une moyenne de dépenses pour chaque poste.
N’oubliez pas de définir également un budget "extras" dans lequel vous pouvez inclure les taxes, les sorties imprévues et les cadeaux souvenirs.
2. Virer des petites sommes d’argent rapidement
Lorsque vous êtes en vacances, les dépenses sont nombreuses. Un ou plusieurs amis peuvent vous avancer quelques frais mais il faudra ensuite les rembourser. Pour cela, quelques applications existent. Vous pouvez utiliser Pumpkin ou Lydia, applications que vous téléchargez directement sur votre smartphone. Après avoir ajouté le RIB de votre compte bancaire, vous pouvez virer de l’argent directement en un clic. Bien sûr, il faut que vos amis aient installé l’application pour pouvoir leur faire un virement.
3. Faire une cagnotte grâce à une application
Quand vient le bilan des vacances et le moment de préciser qui a dépensé quoi, il est parfois difficile de se souvenir de tout ce qu’on a déboursé. Mais quelques applications permettent de récapituler tous les frais réalisés et de définir précisément qui doit de l’argent à qui. Il existe pour cela Tricount. Cette application se démarque par sa simplicité et son interface minimaliste. Non liée à un compte bancaire, elle permet de gérer un budget à plusieurs. Elle est particulièrement adaptée pour les voyages et week-ends entre amis. En entrant chaque opération, qui la paie et pour qui, l’application calcule pour équilibrer les dépenses entre les différents participants. Les applications Splitwise ou encore Kidoikoi proposent également le même service.
4. Faire des économies pendant les vacances
Pour faire des économies sur place, pensez à manger localement et loin des endroits touristiques. Vous pouvez aussi dormir dans un camping ou sinon échanger de maison ! L’échange de maison pendant les vacances se fait en effet de plus en plus ! Le concept est simple : les sites d’échange de maisons vous permettent de "troquer" gratuitement votre logement contre ceux d’autres propriétaires.
Grâce à ce concept, vous pouvez voyager plus et moins cher ! Parmi les sites spécialisées dans ce concept, il existe Homeexchange ou encore Intervac.
ASSURÉO vous souhaite de bonnes vacances entre amis !
Photo d'illustration : © Nicolas Micolani - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire