Leasing social : fin de la voiture électrique à 100 euros par mois pour 2024
mer, 02/21/2024 - 11:02
[MISE À JOUR] Mise en place depuis le 1er janvier 2024, l'offre de location avec option d'achat de voiture électrique à 100 euros par mois a pris fin le 15 février dernier, victime de son succès. La mesure devrait être reconduite en 2025. ASSURÉO fait le point
Un succès fulgurant
Annoncé par le président de la République Emmanuel Macron, fin 2023, le dispositif du leasing social (aussi appelé leasing électrique) a débuté le 1er janvier 2024. L'objectif était de permettre aux foyers les plus modestes de louer un véhicule électrique pour 100 euros par mois grâce à une contribution de l'État.
Le moins que l'on puisse dire est que la mesure a rencontré un vif succès puisque 50 000 commandes de voitures électriques ont été passées en seulement un mois ! Alors que le gouvernement n'avait prévu, pour toute l'année 2024, qu'un quota de 20 à 25 000 véhicules et une enveloppe de 300 millions d'euros pour financer la mesure. La facture ayant doublé, l'État a décidé de suspendre le leasing électrique, faute de moyen.
Mais pas d'inquiétude, toutes les commandes passées et validées seront prises en compte. Le dispositif devrait être relancé à la fin 2024 pour l'année 2025.
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Qu'est-ce que le leasing électrique ?
Le leasing élecrique est une location avec option d'achat (LOA), qui ne nécessite pas d'avoir un apport initial, au coût de 100 ou 150 euros selon les modèles (citadine/familiale, hors assurance et entretien). La durée minimale est de trois ans, renouvelable une fois.
Peuvent bénéficier de cette aide :
- les personnes qui roulent plus de 8 000 km par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur voiture personnelle ;
- les personnes qui habitent à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail et qui utilisent leur voiture personnelle pour s'y rendre.
L’offre de leasing social mise en place par l’État concerne les foyers les plus modestes dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 15 400 euros. 100 000 personnes pourraient ainsi être éligibles sur le territoire français.
Un leasing déjà proposé par certains constructeurs
Plusieurs constructeurs n’ont pas attendu la mise en place du leasing social de l’État pour proposer des offres de location longue durée (LLD) à moins de 100 € par mois. C’est notamment le cas de :
• la MG 4 commercalisée par MG motor et proposée, dans sa version standard, à 99 € par mois. Disponible sans apport, la location est actuellement d’une durée de 24 mois ou 20 000 km. Elle est soumise aux mêmes conditions de ressources que celles du leasing social de l’État mais également accessible sans minima de ressources en contrepartie du débloquage d’un apport personnel (jusqu’à 4 500 €) ;
• la Fiat 500 électrique du groupe Stellantis proposée au tarif de 99 € par mois. Un premier loyer de 9 500 € est demandé, ramené à 2 500 € après déduction du bonus écologique (5 000 € + 2 000 € de remise éco Fiat). Le premier loyer est à 0 € si le particulier est éligible à la prime à la conversion.
• la Dacia Spring Essential 45 commercialisée au tarif de 79 € par mois avec trois ans d’entretien inclus. Le premier loyer est de 7 500 €, ramené à 0 € sous réserve de l’éligibilité au bonus écologique (5 000 €) et à la prime à la conversion (2 500 €).
• la Renault Twigo E-Tech proposée à partir de 100 € par mois. La location est proposée pour une durée de 37 mois et le premier loyer est de 8 500 €, ramené à 1 000 € si le particulier est éligible aux aides de l’État.
Le conseil d’Assuréo : avant de vous engager dans un leasing, soyez bien vigilant sur les termes du contrat de location et ses spécificités pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat ou de la restitution du véhicule.
Photo d'illustration : © pikselstock - stock.adobe.com
Sources : capital.fr ; ouest-france.fr, lepoint.fr, economie.gouv.fr
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