Les apprentis conducteurs peuvent désormais conduire une voiture sans permis
ven, 04/05/2024 - 15:08
Depuis le 1er mars dernier, les élèves en conduite accompagnée ont enfin la possibilité de conduire, seuls, une voiture sans permis sans avoir à obtenir le permis AM au préalable. Les détails de cette nouvelle réglementation avec ASSURÉO.
Une aberration du Code de la route
C’est la fin d’une bizarrerie administrative. Il y a encore quelques semaines, un jeune en conduite accompagnée ne pouvait pas conduire seul une voiture sans permis, pourtant accessible dès 14 ans, s’il n’était pas titulaire du permis AM (anciennement BSR).
Pour rappel, le permis AM s’obtient suite à une formation théorique (dispensée gratuitement au collège) et une formation pratique de 7 heures, effectuée en auto-école.
L’apprentissage de la conduite accompagnée est possible, quant à lui, dès l’âge de 15 ans. L’élève doit suivre une formation initiale, comprenant une formation théorique pour préparer l’épreuve du code et une formation pratique avec des cours de conduite (20 heures minimum). Une fois le code obtenu et le niveau de conduite jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite, l’élève se voit remettre une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Il peut alors débuter la conduite avec un accompagnateur. Mais voilà, s’il n’avait pas le permis AM, il était impossible pour lui de conduire seul une voiture sans permis.
En résumé, une fois l’AFFI en poche, l’élève pouvait ainsi conduire une voiture pouvant aller jusqu’à 110 km/h sous la supervision d’un adulte mais pas conduire seul une voiture sans permis dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h.
Assurez votre véhicule avec ASSURÉO !
Que vous conduisiez une voiture classique ou une voiture sans permis, l’assurance est obligatoire ! ASSURÉO propose plusieurs formules d’assurance auto et d’assurance voiture sans permis pour vous permettre de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget ! N’hésitez pas à nous contacter au 01 49 15 60 01 pour en savoir plus !
Ce que dit la nouvelle réglementation
Un arrêté du 27 février 2024, paru au Journal officiel le 28 février, a enfin mis fin à cette aberration. Selon l’article 2, « l’élève ayant suivi une formation initiale dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite et titulaire d’une attestation de fin de formation initiale bénéficie d’une équivalence à la partie pratique du brevet de sécurité routière pour l’option quadricycle léger à moteur ». Autrement dit, à partir du moment où l’élève reçoit son attestation de fin de formation initiale, qui lui permet de conduire sous la supervision de son accompagnateur, il a d’office le droit de conduire seul une voiturette. Plus besoin donc de payer la formation de 7 heures, qui peut être comprise entre 150 et 400 euros peut-on lire sur le site Ligier.fr.
Accumuler de l’expérience
Effective depuis le 1er mars, cette mesure est de bon sens. Fort de ses 20 heures de conduite, et habitué à conduire un véhicule plus puissant, l’élève conducteur est forcément mieux formé pour conduire seul un quadricycle léger. Cela va en outre lui permettre d’accumuler plus d’expérience sur la route, ce qui lui sera profitable au moment de passer le permis B, accessible dès 17 ans depuis le 1er janvier dernier.
Sources : challenges.fr, ligier.fr, capital.fr, tribune-auto-ecoles.fr
Photo d'illustration : © -stock.adobe.com
Ajouter un commentaire