Est-il possible de repérer les voitures radar ?

Les voitures radar sont très difficiles à repérer puisqu’elles ressemblent aux modèles qui circulent habituellement sur les routes et qu’elles sont munies de flashs infrarouges, invisibles lorsqu’ils s’enclenchent. Les voitures radar sont capables de vous flasher si vous les doublez, mais aussi lorsque vous circulez dans le sens inverse.

Pour pouvoir les identifier, il faut réussir à repérer les dispositifs à l’avant et à l’arrière du véhicule. Un appareil volumineux se trouve sur le tableau de bord, un autre est sur la plage arrière. Mais, pour pouvoir repérer ces dispositifs, il faut se trouver suffisamment près de la voiture radar.

En cas de flash, quel est le seuil de tolérance ?

Le seuil de tolérance des voitures radar est supérieur au seuil de tolérance des radars classiques. Pour les vitesses inférieures à 100 km/h, vous disposez d’une marge de 10 km/h, contre 5km/h pour les radars fixes. Pour les vitesses de plus de 100 km/h, vous disposez d’une marge de 10 %. Par exemple, si vous êtes contrôlé à 70 km/h sur une route à 50 km/h, la vitesse retenue sera de 60 km/h. Si vous êtes contrôlé à 150 km/h sur l’autoroute, la vitesse retenue sera ramenée à 135 km/h. Avec cette tolérance, toute personne normalement attentive aux limitations de vitesse peut rouler sans crainte d'être verbalisée.

Photo d'illustration : © metamorworks - stock.adobe.com

Sources : securite-routiere.gouv; caradisiac.com; lefigaro.fr.

Assuréo prend en charge votre stage de récupération de points

Suite à une ou plusieurs infractions, vous avez perdu des points sur votre permis de conduire ? Grâce à la Protection juridique, disponible en option dans toutes nos formules d’assurance auto, vous pouvez bénéficier d’une aide de 230 euros pour financer votre stage de récupération de points ! Pour toute question, nos conseillers sont à votre écoute au 01 49 15 60 01, 7 jours/7 de 8h30 à 19h30.