Quels sont les véhicules les plus volés ?
mer, 03/23/2022 - 16:32
Pour la 5e édition, l’Observatoire des vols Coyote Secure dévoile les statistiques sur les vols de véhicules commis en France en 2021. Quelles sont les régions les plus touchées ? Quels modèles sont les plus volés ? Assuréo détaille.
1 vol toutes les 4 minutes en France
Après une année de baisse à cause de la crise sanitaire en 2020, le nombre de vols de véhicules repart à la hausse en 2021 : 122 700 véhicules ont été dérobés, soit une augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente. Bien que ce nombre reste inférieur aux années avant l’apparition du Covid19, cela fait tout de même 1 véhicule volé toutes les 4 minutes sur l’ensemble du territoire.
Sur l’année 2021, 34 % des vols ont été opérés pendant le dernier trimestre de l’année, entre septembre et décembre. Cela peut sans doute s’expliquer par la levée des restrictions sanitaires, puisque les véhicules qui étaient souvent restés en sécurité au garage sont ressortis dans la rue.
Selon l’Organisme Professionnel de l’Assurance (ARGOS), 38,5 % des véhicules assurés contre le vol sont retrouvés, et parmi eux, 93 % sont restitués à leur propriétaire avec peu ou pas de dommage. Pourtant, l’indemnisation des vols de véhicules a coûté 780 millions d’euros aux compagnies d’assurance.
Assurez-vous contre le vol avec Assuréo !
En cas de vol ou de tentative de vol de votre auto, moto ou scooter, vous pourrez être indemnisé à la valeur estimée par notre expert. La garantie vol est incluse dans toutes nos formules d’assurance, dès la formule Tiers étendu !
Les véhicules les plus volés
Les scooters sont les plus touchés
Les deux-roues sont très vulnérables face au vol : plus de 40 000 engins ont été dérobés l’année passée. En cause, le vol est plus facile à commettre que pour une voiture. La plupart des voleurs utilisent la technique de l’enlèvement en soulevant et transportant le véhicule après avoir cassé l’anti-vol. En 2021, le vol de moto a d’ailleurs connu une hausse conséquente de 15,2 %.
Pourtant, parmi tous les modèles de deux-roues, ce sont bien les scooters qui sont les plus touchés par le vol. En 2021, pour 1 000 scooters, 63 vols ont eu lieu (contre 53 sur 1 000 pour les motos). L’année précédente, ils étaient déjà deux fois plus prisés des voleurs que les motos. Lorsqu’ils ne sont pas destinés à être revendus en l’état, les voleurs les démontent afin de revendre les pièces détachées.
Le vol de SUV en augmentation
En ce qui concerne l’auto, les SUV sont les modèles plus volés. Leur taux de sinistralité a d’ailleurs augmenté de 3 % en 2021, avec 3,2 vols constatés pour 1 000 véhicules. Les voitures citadines sont également touchées, avec un taux de sinistralité de 2,9 vols pour 1 000 véhicules. En cause : la popularité de la revente de leurs pièces détachées. Pour les autres véhicules particuliers, le taux reste stable par rapport à 2020 (2,4 vols en moyenne pour 1 000 véhicules).
En moyenne, les véhicules professionnels sont plus touchés que les voitures avec 12,5 vols pour 1 000 véhicules. En 2021, les plus prisés des voleurs sont les engins de chantier à cause de leur forte valeur marchande, avec 23 vols pour 1 000 véhicules.
Des disparités régionales
L’Île-de-France est la région qui enregistre le plus grand nombre de vol de toute la France. Son taux de sinistralité est lui aussi le plus élevé avec 5,9 véhicules volés sur 1 000, tous modèles confondus. Parmi les régions les plus touchées, on retrouve ensuite la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les Hauts-de-France, qui a pourtant connu une diminution significative de 8,1 % en 2021. Elles comptabilisent à elles trois 50 % des vols déclarés.
À la suite du classement, on retrouve les Pays de la Loire, avec la plus forte augmentation du taux de sinistralité avec + 14,3 % l’année passée. Le vol de deux-roues est d’ailleurs particulièrement actif dans la région nantaise. La région Auvergne-Rhône-Alpes les talonne ensuite, avec, pour elle aussi, une augmentation de 4,5 %.
Des techniques innovantes
Si le nombre de vol est aussi important, c’est que la pratique des voleurs est bien rodée. Puisque les véhicules embarquent de plus en plus d’électronique, cette voie est privilégiée : 88 % des vols en 2021 ont été commis en utilisant la technologie ou par voie électronique. L’Observatoire des vols Coyotte a décelé 4 modes opératoires :
- le vol du calculateur (boîtier métallique qui permet de neutraliser le système anti-démarrage) ;
- le vol à la souris ou mousejacking (piratage informatique de la clé du véhicule) ;
- le vol à la valise relais (relai du signal émis par la clé) ;
- le vol à la prise OBD (piratage de la prise diagnostique embarquée à bord du véhicule qui permet d’accéder à un ensemble de données sur son état de fonctionnement).
Photo d'illustration : © Marc Xavier - stock.adobe.com
Source : moncoyote.com
Ajouter un commentaire