Voiture sans permis : le vrai / faux sur la législation
lun, 11/21/2022 - 15:00
Choisir une voiture sans permis, c’est s'exposer au respect du code de la route. Néanmoins, il y a de nombreuses idées reçues. Avec Assuréo, découvrez notre vrai/faux sur les voitures sans permis (VSP) !
Avec une voiture sans permis, on peut dépasser les 45 km/h
Faux. Lorsque que vous conduisez une voiture sans permis, vous ne devez pas dépasser les 45 km/h. De toute manière, les vitesses sont bridées sur ce genre de véhicules.
Il est possible d’embarquer plusieurs personnes à bord d’une VSP
Faux. Vous ne pouvez pas et ne devez pas emporter plus d’une personne à bord du véhicule, en plus du conducteur bien sûr.
Avec une VSP, je ne suis pas autorisé à circuler sur des autoroutes et voies rapides
Vrai. Vous n’êtes pas autorisé à circuler sur les voies rapides, voies express, périphériques mais aussi autoroutes. Les VSP sont autorisées à circuler seulement en agglomération.
Si j’ai une VSP, je ne suis pas obligé de respecter le code de la route
Faux. Comme tout détenteur de véhicule motorisé, au volant d'une VSP, vous êtes obligé de respecter le code de la route. Vous n’avez notamment pas le droit :
- de conduire en état d’ivresse ;
- de dépasser la vitesse autorisée ;
- de griller un feu ou un stop ;
- de refuser la priorité à un piéton ;
- de téléphoner au volant.
Découvrez notre offre VSP !
Assuréo est en mesure de vous proposer une assurance voiture sans permis au meilleur prix ! Nos conseillers sont là pour vous accompagner et vous apporter l’assurance la plus adaptée à vos besoins.
Je n’ai pas besoin de permis pour conduire ma VSP
Faux. Selon votre âge, vous devez avoir un permis pour conduire une VSP, soit un BSR (Brevet de sécurité routière) ou alors le permis AM.
Avec un VSP 4 places, je dois avoir le code et un permis
Vrai. Pour conduire une voiture sans permis dotée de 4 places, vous devez avoir le code, le permis B1 et avoir au moins 16 ans.
Une VSP n’a pas besoin d’être immatriculée
Faux. Vous êtes dans l’obligation d’immatriculer votre voiture sans permis qu’elle soit neuve ou d’occasion. Vous n’êtes pas obligé de fixer la plaque d’immatriculation à l’avant du véhicule. Néanmoins, la plaque d’immatriculation est obligatoire à l’arrière.
Je dois avoir une assurance responsabilité civile pour ma VSP
Vrai. Afin de circuler en toute légalité avec votre VSP, vous devez avoir (au minimum) une garantie de responsabilité civile. Elle vous permet de dédommager les tiers en cas d’accident responsable.
Pour conduire une VSP deux places, je dois avoir la majorité
Faux. Vous devez avoir au minimum 14 ans pour conduire une voiture sans permis équipée de deux places.
Sources : caroom.fr, lepermislibre.fr
Photo d'illustration : © Adobe Stock - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire