ZFE du Grand Paris : les restrictions de circulation repoussées à 2023
mar, 02/08/2022 - 09:41
Annoncées pour juillet 2022, les restrictions de circulation dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Paris sont finalement repoussées à 2023. Un sursis profitable aux conducteurs franciliens.
ZFE du Grand Paris : la 3e étape du plan de restriction repoussée
Dans un communiqué de presse, publié le 1er février dernier, la Métropole du Grand Paris a annoncé le report de l’interdiction de circulation des véhicules polluants Crit’Air 3. Initialement prévue pour juillet 2022, la troisième étape du plan de restriction de circulation des véhicules polluant est repoussée au début d’année 2023.
Moto, scooter, voiture : vous êtes bien protégé avec Assuréo !
N’assurez pas votre moto, votre scooter ou votre voiture au hasard ! Avec Assuréo, bénéficiez des meilleures garanties pour votre véhicule, toujours au meilleur prix. Pour en savoir plus, contactez vite nos conseillers au 01 49 15 60 01. Ils sont à votre écoute 7j/7 de 8h30 à 19h30.
Pour justifier cette décision, la Métropole évoque l’attente de deux demandes formulées auprès de l’État : une sur la mise en place d’un prêt à taux zéro pour aider les Franciliens à financer un véhicule plus écologique et, une sur le délai pour homologuer les nouveaux radars automatisés qui permettront le contrôle du respect des restrictions.
Une mesure pour lutter contre la pollution
Rendues obligatoires par la Loi d’orientation des mobilités de décembre 2019, les ZFE ont pour but de limiter l’accès des véhicules les plus polluants au centre des agglomérations. Il en existe près de 250 en Europe.
Dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France 2018-2025, des études ont démontré que la limitation des véhicules polluants est l’une des mesures les plus efficaces et les plus rapides pour réduire les émissions du trafic routier.
Quels sont les véhicules concernés par la mesure ?
Après les véhicules classés Crit’Air 4 et 5, bannis du Grand Paris en 2021, ce sont les véhicules classés Crit’Air 3 qui sont concernés par cette nouvelle mesure.
La vignette Crit’Air 3 concerne :
• les deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2007 ;
• les véhicules particuliers et utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 2006 (véhicules essence) et avant le 1er janvier 2011 (véhicules diesel) ;
• les poids lourds essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et les poids lourds diesel immatriculés avant le 1er janvier 2014.
Où et quand les restrictions auront-elles lieu ?
Les véhicules classés Crit’Air 3 seront interdits de déplacement à l’intérieur de la ceinture formée par l’A86. L’interdiction de circulée sera effective du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, hors jours fériés. Ces mesures sont déjà effectives pour les véhicules classés Crit’Air 4 et 5.
Le reste du territoire français non concerné par le report
Attention, le report annoncé n’est effectif que pour la ZFE du Grand Paris. Les autres métropoles françaises telles que Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Toulon, Strasbourg et Grenoble, devraient être soumises à l’interdiction de circulation des véhicules classés Crit’Air 3 dès juillet 2022, comme prévu initialement.
Sources : caradisiac.com; auto-moto.com; automobile-magazine.fr; paris.fr.
Photo d'illustration : © annacovic - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire