Quelle assurance choisir pour sa trottinette électrique ? | Assureo Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Quelle assurance choisir pour sa trottinette électrique ?

Écrit par
Anonyme
Publié le

La trottinette électrique peut être un bon compromis pour éviter les transports en commun lors de vos déplacements quotidiens. Pourtant, son utilisation n’est pas sans risque : il est donc primordial d’être correctement assuré. Assuréo vous conseille.

L’assurance trottinette électrique obligatoire

Pour une trottinette classique, souscrire une assurance n’est pas nécessaire. En revanche, les circonstances sont bien différentes pour la trottinette électrique puisqu’elle possède un moteur et est donc beaucoup plus puissante. Limitée à la vitesse de 25km/h, elle fait d’ailleurs partie de la catégorie des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM), aussi appelée Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI).

Votre trottinette électrique rentre dans la même catégorie que votre voiture ou votre moto selon le service public et le Code des Assurances. En cas d’accident, elle n’est pourtant pas prise en charge par un autre contrat d’assurance. Il est donc obligatoire d’assurer sa trottinette électrique au même titre que ces autres véhicules à moteur.

Pourquoi assurer la trottinette électrique ?

Circuler sur la voie publique en trottinette électrique n’est pas une pratique sans risque. Il est donc indispensable de souscrire un contrat d’assurance pour être correctement couvert en cas d’accident, même léger, dont vous êtes porté responsable.

L’assurance de Responsabilité Civile est donc obligatoire. Elle permet la prise en charge des dommages corporels ou matériels que vous pouvez causer à un tiers lors de l’utilisation de votre trottinette électrique. Sans assurance, les frais d’indemnisation de la victime seront à votre charge et l’addition peut être salée.

Quelles sont les autres garanties disponibles ?

Le succès des trottinettes électriques les rend aussi très attractives pour les voleurs. C’est pourquoi de nombreuses assurances proposent également une garantie vol. Bien qu’il n’y ait aucune obligation, être assuré pour cette infraction vous permettra d’être indemnisé, même en cas de tentative de vol.

La casse de votre trottinette électrique peut aussi être prise en charge par l’assurance. Les dégâts seront indemnisés s’ils résultent d’un événement exceptionnel comme une catastrophe naturelle ou événement technologique par exemple. Plusieurs compagnies d’assurances proposent ces garanties en option pour que vous puissiez avoir une couverture complète et circuler en toute sérénité.

Photo d'illustration : © Simona -stock.adobe.com

Sources : trottinette-electrique-adulte.com, matrott.com, macif.fr