Incivilités au volant : les Français reconnaissent un comportement agressif
La Fondation VINCI Autoroutes publie la 15e édition du Baromètre de la conduite responsable. Incivilités, usage des distracteurs au volant, non-respect du code de la route… Cette nouvelle édition marque une évolution positive des comportements, même si les chiffres de l’incivilité au volant restent élevés

Les incivilités au volant très présentes
Les résultats du baromètre, réalisé par l’institut de sondage Ipsos et publié par la Fondation VINCI Autoroutes, auprès de 12 403 personnes dans 11 pays européens, montre que les comportements agressifs restent largement répandus en France et en Europe, malgré des chiffres en légère amélioration.
Selon le baromètre, nombre de conducteurs admettent avoir commis des incivilités. 90 % des conducteurs déclarent dépasser de quelques km/h la limitation de vitesse indiquée. 68 % ne respectent pas les distances de sécurité, 43 % roulent sur la voie du milieu de l’autoroute alors que la voie de droite et libre et 27 % doublent à droite sur l’autoroute.
On remarque également que 63 % des conducteurs français déclarent avoir injurié un autre conducteur, 54 % des conducteurs reconnaissent qu’ils ont klaxonné de manière intempestive, 30 % admettent "avoir collé" délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve et 13 % descendent de leur véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur.
Avec ASSURÉO, roulez sereinement !
Vous souhaitez assurer votre voiture ? Chez ASSURÉO, nous vous proposons plusieurs formules d’assurance auto afin d’adapter votre couverture selon vos besoins et votre budget ! N’hésitez pas à remplir un devis en ligne pour connaître votre tarif. Cela ne vous prendra que quelques minutes
Des difficultés pour circuler ensemble
Selon le baromètre publié par VINCI Autoroutes, les conducteurs s’estiment cependant exemplaires. Ils se considèrent ainsi, en grande majorité, vigilants à 76 %, calmes à 52 % ou courtois à 26 %.
Les chauffeurs ont peur des autres et non d’eux-mêmes. Près de 9 conducteurs sur 10 citent au moins un adjectif négatif pour décrire le comportement des autres usagers. Ces derniers sont considérés comme dangereux, pour 41 % des conducteurs interrogés, agressifs pour 37 % et stressés pour 32 %.
L’un des facteurs expliquant ce type de comportement est la fatigue au volant. Certains chiffres l’attestent. 39 % des conducteurs reconnaissent avoir déjà pris la route en étant très fatigués. 26 % se disent plus nerveux, impulsifs ou agressifs et enfin 85 % affirment être moins attentifs dans ces moments de fatigue.
Attention aux distracteurs au volant
L’usage du smartphone ou des écrans embarqués est un facteur aggravant de tension et de comportement à risque sur la route.
Le baromètre 2025 indique que 75 % des conducteurs français utilisent leur téléphone ou programment leur GPS en conduisant. 29 % lisent ou envoient des messages et 21 % regardent des vidéos, réseaux sociaux ou contenus en ligne pendant qu’ils roulent.
Une pratique dangereuse qui peut être sanctionnée par une amende de 135 euros et 3 points en moins sur le permis de conduire.
Des pratiques graves concernant l’alcool, les drogues et les médicaments
La conduite sous l’empire d’alcool ou de stupéfiants est identifiée comme la première cause d’accident mortel sur les routes et autoroutes. Une pratique punie par la loi qui n’empêche malheureusement pas certains de le faire.
En effet, 7 % des conducteurs interrogés avouent avoir déjà pris le volant en état d’ébriété. 2 % d’entre eux ont déjà conduit après avoir fumé du cannabis et 12 % ont déjà conduit en ayant consommé des médicaments susceptibles d’altérer leur vigilance.
Le baromètre VINCI Autoroutes 2025 montre des chiffres importants concernant l’incivilité et le comportement violent de nombreux conducteurs, en France comme en Europe.