Les pneus neige obligatoires à partir du 1er novembre | ASSURÉO Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Les pneus neige obligatoires à partir du 1er novembre

À partir du 1er novembre 2021, votre véhicule devra obligatoirement être équipé de pneus hiver dans certaines régions de France. Quelles sont les zones concernées ? À quel véhicule cette réglementation va s’appliquer ? ASSURÉO vous dit tout.

Écrit par
La Rédaction
Publié le
© Filippo romeo - stock.adobe.com

Pourquoi une telle réglementation ?

À partir du 1er novembre 2021, il sera obligatoire d’être équipé d’un dispositif antidérapant pendant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) dans certaines régions françaises. Cette obligation, instaurée par la loi Montagne, vise à renforcer la sécurité des usagers des routes montagneuses.

Un équipement adapté à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées permet d’éviter de perdre le contrôle du véhicule ou, au contraire, de rester bloqué au milieu du passage. Cela limitera donc les accidents et les embouteillages qui y sont liés dans ces régions.

 

Roulez sereinement avec ASSURÉO !

Votre véhicule est immobilisé sur la route ? Avec la garantie assistance 0 km d’ASSURÉO comprise dans toutes nos formules d’assurance auto, vous serez pris en charge même en bas de chez vous ! Pour toutes questions ou informations complémentaires, contactez-nous par téléphone au 01 49 15 60 01. Nos conseillers sont joignables 7j/7, entre 8h30 et 20h30.

Quelles sont les zones concernées ?

Plusieurs régions situées dans les massifs montagneux français sont concernées par la nouvelle réglementation. Les préfets de 48 départements doivent établir une liste des communes où l’équipement antidérapant (pneus hiver, chaînes…) sera obligatoire.

Une première liste des départements impliqués dans la loi Montagne est sortie : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, le Territoire de Belfort, Corse du Sud, Haute-Corse.

Attention : cette liste n’est pas effective et doit évoluer en fonction de la prise de décisions préfectorales. Une carte, disponible sur le site de la Sécurité Routière, sera actualisée au fur et à mesure des communes validées.

Pour quels véhicules ?

Tous les véhicules à quatre roues et plus (voitures, utilitaires, bus, poids-lourds…) devront obligatoirement détenir des dispositifs antidérapants. De ce fait, chaque conducteur doit :

• soit posséder au moins deux chaînes (ou autre dispositif antidérapant équivalent) pour équiper son véhicule sur au moins deux roues motrices ;

• soit équiper son véhicule avec au moins 4 pneus hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu. Pour les véhicules possédant plus de 4 pneus, les pneus hiver doivent être montés sur au moins deux roues directrices et deux roues motrices.

Attention : les poids lourds avec remorque ou semi-remorque ont l’obligation d’équiper au moins deux roues motrices avec des chaînes métalliques, même s’il possède déjà des pneus hiver.

 

Quels sont les dispositifs antidérapants ?

1. Les pneus hiver

Les pneus hiver sont les pneus marqués par les symboles « M+S », « M.S » ou « M&S ». Cependant, la loi laisse un battement de 3 ans pour acquérir de nouveaux pneus hiver marqués par l’un de ces symboles en plus du marquage « symbole alpin », appelé « 3PMSF ». D’ici 2024, seuls les pneus associant les deux symboles seront acceptés.

2. Les pneus toutes saisons

Pour l’instant, les pneus 4 saisons représentent une bonne alternative à la pose de pneus hiver. Ils doivent obligatoirement détenir le marquage « M+S » pour être autorisés. À partir de 2024, ils devront en plus posséder le marquage « 3PMSF ».

3. Les chaînes métalliques

Même si elles sont complexes à installer, les chaînes métalliques ont pour avantage d’être très efficaces. Posées sur au moins deux roues motrices, elles adhèrent plus facilement à la route en cas de fort enneigement ou de verglas. Les chaînes peuvent être un bon compromis niveau budget, surtout en cas de venues occasionnelles dans une zone concernée.

4. Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige, également appelées chaînes textiles, sont souvent moins chères et plus simples à poser que les chaînes métalliques. En revanche, ce type de protection adhère moins à la route en cas de fort enneigement. Pour être efficace, choisissez un modèle bien adapté à la taille des roues pour ne pas gêner la conduite.

Une nouvelle signalisation

Deux nouveaux panneaux de signalisation seront installés sur les routes soumises à la réglementation. Ils indiquent les entrées et sorties des zones montagneuses où l’équipement hivernal du véhicule est obligatoire. Un panonceau sera également installé pour rappeler les périodes hivernales.

© Ministère de l'Intérieur

À savoir : le panneau B26 (rond bleu avec une roue enchaînée) existe toujours et oblige les conducteurs à porter des chaînes à neige, quelle que soit la période de l’année.

Les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés lors de la première année de la mise en place de ce dispositif, soit du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. Dès novembre 2022, une infraction de 135 euros ainsi qu'une immobilisation du véhicule seront appliqués pour cette infraction.

Sources : securite-routiere.gouv.fr, service-public.fr, gouvernement.fr