Contrôle technique : bientôt obligatoire pour les deux-roues et VSP | ASSURÉO Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Contrôle technique : bientôt obligatoire pour les deux-roues et VSP

Écrit par
cmainguy
Publié le
© Adobe Stock - stock.adobe.com

Une directive de l’Union européenne

La demande vient directement de l’Union européenne, qui a acté l’obligation du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, depuis le 1er janvier 2022. Son but ? Réduire le nombre d’accidents et le taux de mortalité impliquant des conducteurs de deux-roues. Selon le Conseil d’État, les usagers de deux-roues ont un risque d’être victimes d’accidents mortels 22 fois plus élevé que les automobilistes. En cause, des motos et des scooters mal entretenus et vieillissants, présentant des dangers de circulation.

Dans les pays où le contrôle technique est devenu obligatoire, le taux de mortalité des conducteurs de deux-roues a baissé, notamment en Allemagne et en Espagne. Autres raisons évoquées en faveur de l’obligation du contrôle technique : le contrôle du débridage des moteurs (interdit et pourtant souvent appliqué), la réduction de la pollution de l’air et des nuisances sonores.

Quels sont les véhicules concernés ?

Les véhicules motorisés de deux ou trois roues, de 125 cm³ et plus, et les quadricycles à moteur, sont concernés par la mesure. Cela inclut également les voitures sans permis (VSP). L’obligation de contrôle technique sera effective bientôt, pour tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016. La date d'application officielle n'a pas encore été communiquée.

Avec ASSURÉO, je roule bien assuré !

Ne laissez pas l’assurance de votre moto au hasard. Avec ASSURÉO, bénéficiez des meilleures garanties au meilleur prix et roulez en toute sérénité.

Une mesure réclamée par les associations…

Trois associations de défense des riverains et de l’environnement (Respire, Paris sans voiture et Ras le scoot) se sont rassemblées pour saisir le Conseil d’État pour que la mise en place de l’obligation du contrôle technique soit effective dès que possible. Et ce sont les associations environnementales qui ont eu gain de cause, le Conseil d’État ayant acté une obligation de contrôle technique.

… Et décriée par les motards !

Les motards, avec, en tête de liste, la Fédération française des motards en colère, dénoncent, quant à eux, une mesure inutile et coûteuse. Interrogé par Que Choisir, Didier Renoux, délégué général de l’association, explique que les motos et scooters contribuent à fluidifier le trafic et donc à diminuer la pollution. Les deux-roues font partie de la solution, pas du problème, argumente-t-il. Autre point dénoncé par l’association : la cause technique qui serait négligeable dans les constats d’accidents. Pour elle, l’obligation de contrôle technique n’apporterait donc pas de solution non plus sur le sujet de la sécurité routière.

Pour l’instant, la mise en application de la mesure reste floue : quels seront les points à vérifier sur les véhicules ? Quelle devra être la formation des contrôleurs ? Quel matériel faudra-t-il pour procéder aux tests ? Des questions auxquelles devra répondre le gouvernement dans les mois à venir !

Sources : lefigaro.fr, quechoisir.org, neozone.org