Deux-roues : tout savoir sur la norme Euro 5 +
Depuis le 1er janvier 2024, la norme européenne Euro 5 + est en vigueur avec, pour objectif, d’abaisser le niveau des émissions polluantes de tous les deux-roues. ASSURÉO vous donne tous les détails à savoir.

Qu’est-ce que la norme Euro 5 + ?
Mise en place par les instances européennes, la norme Euro 5 + vise à abaisser le niveau des émissions polluantes des deux-roues, et, ainsi, de réduire la pollution atmosphérique liée à l'empreinte écologique. Elle est officiellement en vigueur, pour tous les deux-roues, depuis le 1er janvier 2024.
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Quelles sont les caractéristiques de la norme Euro 5 + ?
La norme Euro 5 + impose des réductions d'émission de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures, d'oxyde d'azote et de particules. Objectif : améliorer la qualité de l'air et réduire l'impact environnemental des véhicules. Voici les principaux chiffres à retenir pour respecter les critères Euro 5 + :
- 1 000 mg/km de monoxyde de carbone (CO) ;
- 100 mg/km d'hydrocarbures totaux (THC) ;
- 68 mg/km hydrocarbures non méthaniques (NMHC) ;
- 60 mg/km d'oxydes d'azote (NOx) ;
- 4,5 mg/km de particules (PM).
La norme Euro 5 + oblige aussi à intégrer, dans tous les deux-roues, un niveau de diagnostic embarqué (OBD II - On Board Diagnostic II). Ce dispositif permet une surveillance continue et plus précise des émissions et du bon fonctionnement des composants liés à la pollution. La norme renforce également les exigences en matière de durabilité des systèmes antipollution, afin de garantir leur efficacité tout au long de la durée de vie du véhicule.
Toute l’électronique, installée dans les deux-roues, doit respecter les normes anti-pollution actées dans Euro 5 +. Depuis le 1er janvier 2024, les modèles en vente sont obligés de respecter cette norme.
Comment la norme Euro 5+ impacte-t-elle les constructeurs ?
La norme Euro 5+ a un impact significatif sur les constructeurs de véhicules, les obligeant à s'adapter et à innover pour répondre aux exigences environnementales plus strictes. Voici les principaux impacts :
Investissements en recherche et développement (R&D)
Les constructeurs doivent investir massivement dans la R1D (recherche et développement) pour développer des moteurs et des systèmes d'échappement plus propres. Cela implique des coûts importants pour la conception, le développement et les tests de nouvelles technologies.
Adaptation des technologies existantes
Ils doivent optimiser les technologies existantes, telles que les systèmes de catalyse et de filtration des particules, pour réduire davantage les émissions polluantes.
Intégration de nouvelles technologies
L'intégration du système de diagnostic embarqué OBD II plus performant et de capteurs plus précis est nécessaire pour surveiller et contrôler les émissions en temps réel.
Contrôle de la qualité renforcé
Les constructeurs doivent renforcer leurs processus de contrôle de la qualité pour garantir la durabilité et l'efficacité des systèmes antipollution tout au long de la durée de vie du véhicule.
Impact sur les coûts de production
Les coûts de production peuvent augmenter en raison des investissements en R&D (recherche et développement), de l'intégration de nouvelles technologies et des contrôles de qualité renforcés.
Conséquences sur le marché
Cette norme peut accélérer la transition vers des véhicules électriques ou hybrides, car il devient de plus en plus difficile et coûteux de respecter les normes d'émission avec les moteurs à combustion traditionnels. Les constructeurs, qui ne sont pas en mesure de respecter les normes, peuvent être confrontés à des amendes ou à des restrictions de vente.
Enjeux de compétitivité
Les constructeurs doivent innover pour rester compétitifs sur un marché où les normes environnementales sont de plus en plus strictes.
Une norme Euro 7 au programme
Alors que la norme Euro 5 est en vigueur, une nouvelle norme devrait être appliquée dans les prochaines années. D’ici 2025, la norme Euro 7 devrait voir le jour avec des critères en matière d’émissions polluantes encore plus restreintes. La norme Euro 5 étant l'équivalent de la norme Euro 6 pour les voitures, elle deviendrait donc la norme Euro 7. Pour le moment, aucune information n'a été communiquée à ce sujet.