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Autoroute : légère augmentation du tarif des péages en 2025

Les prix n’en finissent pas de flamber. Hausse du prix de l’énergie, du carburant, des produits de consommation… En 2025, le tarif des péages d'autoroute ne dérogent pas à la règle avec une hausse moyenne de 0,92 %. ASSURÉO fait le point.

Écrit par
cmainguy
Publié le
© Heiko Koehrer-Wagner- stock.adobe.com

Péage : une hausse moyenne de 0,92 %

Au 1er février 2025, les prix des péages des principaux réseaux d’autoroutes augmentent en moyenne de 0,92 %. Cette hausse se cumule aux augmentations précédentes : 3% en 2024, 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Voici les différentes augmentations selon les sociétés d'autoroute françaises :

  • Sanef (A1, A4, A16, A26) : + 0,84 %
  • SAPN (A13,A14, A26): + 1,14 %
  • Escota (A8, A50, A51) : + 0,76 %
  • APRR (A5, A6, A42, A71, A75) : + 1,08 %
  • AREA (A43, A48, A49) : + 1,09 %
  • ASF (A7, A10, A61, A62, A64, A89) : + 0,76 %
  • Cofiroute (A10, A11, A85) : + 0,76 %

Comment est calculée l’augmentation du prix des péages ?

Proposés par les différents concessionnaires autoroutiers puis validés par le ministère des Transports, les prix des péages tiennent compte de trois facteurs : l’inflation, les investissements réalisés pour entretenir et améliorer les autoroutes et les taxes spécifiques.

Une fois les prix validés, un décret est publié Journal officiel, annonçant leur montant.
 

Des prix bloqués sur les trajets courts

Autre mesure demandée par l’État, la société Vinci Autoroutes (concessionnaire des autoroutes ASF, Cofiroute et Escota) s’est engagée à bloquer les prix sur les trajets courts pour ne pas trop pénaliser les Français qui utilisent l’autoroute pour se rendre au travail.

Ainsi, la société a annoncé, dans un communiqué, que "les tarifs de péage de 70 % des trajets de moins de 30 km effectués sur l'ensemble du réseau de la société seront bloqués". La mesure s’applique également à 50 % des trajets de moins de 50 km et aux itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par son réseau.
 

Sources : capital.fr, ecologie.gouv.fr, vinci-autoroutes.com