Fin des véhicules thermiques neufs en 2035 : ce qu’il faut savoir
Le Parlement européen a voté pour l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Une annonce qui marque un tournant dans le monde de l’automobile. ASSURÉO vous dit tout.

Fin de la production et de la vente de véhicules thermiques en 2035
Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin dernier, pour l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Avec 339 voix pour, 249 voix contre et 24 abstentions, Bruxelles a ainsi voté pour cette interdiction. Une décision qui appuie la proposition de la Commission européenne, décidée un an plus tôt, et qui marque un tournant dans l’histoire de l’automobile.
Cela signifie que tous les véhicules thermiques seront interdits à la vente et la production sera ainsi stoppée. Cela concerne les voitures essence et diesel, les modèles hybrides (mi thermiques/mi électriques) et les véhicules au GPL. Seuls les véhicules dit zéro émission, véhicules 100 % électriques et véhicules à hydrogène, qui n’émanent pas de CO2, pourront être vendus et mis en circulation.
À noter : cette décision concerne la production et de la mise en vente des voitures thermiques neuves. Les voitures thermiques, déjà en circulation, pourront continuer à circuler et ne sont pas concernés par le vote. Aussi, le marché de l’occasion continuera de vendre des véhicules thermiques.
J'assure mon auto avec ASSURÉO !
Pour mon assurance auto, je fais confiance à ASSURÉO ! J’obtiens mon devis en ligne en quelques clics ou je contacte directement un conseiller au 01 49 15 60 01 (7j/7 de 8h30 à 19h30).
Une mesure dans le sens de l'instauration des Zones à Faible émissions (ZFE-m)
Si cette mesure peut paraître radicale, le gouvernement français souhaite faire bouger les lignes et a acté la mise en place de Zones à faible émissions mobilité (ZFE-m), déployées dans certaines grandes villes françaises. L’objectif est d’interdire la circulation de voitures trop polluantes et d’inciter les automobilistes à privilégier l’usage de voitures moins polluantes aux abords et dans les grandes agglomérations de l’Hexagone.
Dans l’agglomération de Lyon, depuis 2020, les poids lourds et utilitaires, avec des vignettes Crit’Air 3, 4 & 5 sont interdits de circulation. La mesure sera effective pour tous les véhicules classés Crit’Air 5 dès janvier 2023.
Pour Paris et son agglomération, les restrictions, pour les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3, sont également prévues pour le début d’année 2023. Les villes de Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen devraient également exclure la circulation des véhicules Crit’Air 5 en 2023, puis Crit’Air 4 en 2024 puis Crit’Air 3 en 2025.
Des aides disponibles pour acheter un véhicule électrique
En France, plusieurs aides sont disponibles pour acquérir un véhicule électrique en remplacement de votre véhicule thermique :
- le bonus écologique : une aide financière versée par l’État afin d’inciter les personnes à acheter ou louer dans le cadre d'une location longue durée un véhicule neuf ou d’occasion émettant peu de CO2. Mis en place depuis 2008, le dispositif vise notamment à renouveler le parc automobile pour en supprimer les véhicules plus anciens ;
- la prime à la conversion : il s’agit d’une aide mise en place par l’État pour accélérer le renouvellement du parc automobile français. La prime à la conversion permet de percevoir une aide financière pour la mise à la casse de son ancien véhicule contre l’achat ou la location d’un véhicule moins polluant ;
- des aides locales : certains départements, villes et mêmes régions proposent des aides pour l’achat d’un véhicule électrique, avec des sommes qui atteignent plusieurs milliers d’euros.
Sources : media.roole.fr, automobile-propre.com, lesechos.fr