La carte vitale bientôt disponible sur smartphone
Après deux années d’essai dans huit départements, la carte vitale dématérialisée va être généralisée à l’ensemble du territoire courant 2023. On vous explique tout !

Comment ça fonctionne ?
Le principe est plutôt simple, il faut dans un premier temps télécharger l’application apCV à partir de votre smartphone ou votre tablette. Après une synchronisation, l’application contiendra toutes les données de l’assuré telles que les noms et prénoms, période de validité et adresse. L’assuré doit également prendre en photo sa carte d’identité et prendre une courte vidéo de son visage afin de pouvoir justifier son identité. Un agent pourra par la suite vérifier les informations renseignées.
Qu’apporte-t-elle de plus ?
Bien que la carte vitale classique possède les mêmes fonctions, la carte vitale dématérialisée présente certains avantages pour les patients et les professionnels.
Pour les assurés :
- il est possible de consulter en direct leurs dépenses de soins (fichiers téléchargeables pendant 7 jours) ;
- il est possible de déléguer les usages de la carte vitale (une personne de confiance peut récupérer des médicaments pour vous par exemple) ;
- il est possible de s’identifier avec votre compte à d’autres services de santé en ligne.
Pour les professionnels :
- limite les risques d’oubli de carte vitale ;
- un accès direct aux services de l’Assurance maladie ;
- un accès direct aux dossiers pharmaceutiques pour les pharmaciens ;
- limite les risques de contamination manuportée.
Comment utiliser la carte dématérialisée ?
Pour les assurés
Afin de pouvoir lire les informations contenues dans l’application, les professionnels de santé ont deux options :
- la lecture d’un QR code : un QR code est affiché dans apCV, il suffit de scanner ce QR code pour accéder aux données de l’assuré. Le petit plus de cette option ? La technologie est compatible avec tous les smartphones ;
- l’utilisation d’un lecteur compatible NFC : il faut déposer son smartphone avec l’application ouverte. Cette option n’est pas disponible pour les Iphone et certains Androïd.
Pour les professionnels
Les professionnels de santé doivent prendre contact avec leur éditeur de facturation afin que ce dernier puisse être compatible avec la nouvelle carte vitale.
Sources : ameli.fr, mercipourlinfo.fr