Comment protéger son animal de la chaleur ? | ASSURÉO Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Comment protéger son animal de la chaleur ?

Depuis le début de l'été, la France est écrasée par les fortes températures. Cet épisode caniculaire met à rude épreuve les organismes des Français mais aussi celui de leurs animaux de compagnie ! ASSURÉO vous livre quelques astuces pour les aider à supporter la chaleur.

Écrit par
ccoantiec
Publié le
© Tienuskin - stock.adobe.com

Attention au coup de chaleur

Vous êtes sensibles aux variations de température ? Les animaux aussi et même plus que les humains. Et comme les chats et les chiens sont des animaux qui transpirent très peu et qu’en outre, ils ne peuvent pas se plaindre, difficile de savoir quand ils sont en souffrance.

Les symptômes d’un coup de chaud sont les suivants :

- un halètement très marqué et prolongé ;

- une forte salivation, voire des vomissements entraînant une déshydratation ;

- une forte dilatation des vaisseaux sanguins pouvant entraîner un œdème cérébral ;

- les muqueuses (babines, truffes sèches, gencives, etc.) deviennent bleues/violacées car il n’y a plus d’oxygène dans le sang. C’est ce que l’on appelle une cyanose ;

- des convulsions peuvent également se manifester.

Il faut donc être particulièrement vigilant pour leur éviter un coup de chaud qui pourrait leur être fatal. Consultez d’urgence votre vétérinaire si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre animal.

Comment les protéger ?

Limitez les sorties

La première chose à faire en cas de fortes chaleurs est d’éviter, au maximum, de sortir votre animal. Promenez-le seulement pour qu’il fasse ses besoins et privilégiez le matin quand il fait encore frais et le soir. Évitez les heures les plus chaudes mais, si vous ne pouvez pas faire autrement, choisissez un endroit à l’ombre, avec de l’herbe.

Mettez votre animal au frais

Installez votre petite boule de poil dans la pièce la plus fraîche. Veillez à bien fermer les volets, et mettez à sa disposition plusieurs bols d’eau, surtout si vous êtes absent toute la journée. Vous pouvez également rafraîchir votre chien en lui donnant une petite douche avec une eau pas trop froide.

Si vous possédez un chat, un gant de toilette humide fera l’affaire, ou s’il le tolère, utilisez un brumisateur pour vaporiser un peu d’eau sur le corps. Vous avez également la possibilité de recourir au ventilateur. Il faudra simplement prendre garde à ne pas l’installer trop près de votre animal. S’il est difficile de faire baisser la température de votre habitat, vous pouvez opter pour un tapis rafraîchissant.

Autre astuce, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, brossez-le régulièrement et si vous avez la possibilité, rasez-le (mais pas trop court).

En voiture

Vous partez en vacances en amenant votre animal de compagnie ? La route peut être longue, il est donc essentiel de tout mettre en place pour que le trajet soit le plus confortable possible pour votre compagnon.

La caisse de transport doit ainsi être bien aérée – n’hésitez pas à utiliser des petits ventilateurs au besoin. Bien sûr, aérez la voiture autant que possible. Si vous ouvrez les fenêtres en roulant, prenez garde à ce que votre chien n’y passe pas sa tête. Il y a un risque de saut, d’otite ou encore de conjonctivite.

Si vous avez la climatisation, évitez de la mettre trop froide pour ne pas qu’il y ait un trop grand écart de températures avec l’extérieur. Faites des pauses toutes les 2 heures, profitez-en pour faire boire votre animal et le mettre à l’ombre.

Enfin, il ne faut jamais laisser votre animal de compagnie sans surveillance dans votre voiture lorsqu’il fait chaud, même à l’ombre. Votre véhicule va se transformer en véritable fournaise et les conséquences pour votre chien ou votre chat peuvent être dramatiques.

Vous pouvez maintenant partir l'esprit tranquille en vacances avec ces astuces pour préserver vos animaux de la chaleur !

Sources : conseils-veto.com, ifsanima.com, lci.fr