Le top 10 des conseils pour se protéger de la canicule
L’été arrive à grands pas, amenant dans son sillage soleil et fortes chaleurs. Si la canicule décide de pointer le bout de ses rayons, s'en protéger au plus vite vous évitera bien des désagréments et vous permettra de rester en bonne santé. Voici 10 conseils pour adopter les bons gestes lors des grosses chaleurs estivales.

1- Évitez les sorties
Être à l'extérieur augmente les risques liés à la canicule (insolation, déshydratation...) : évitez donc de sortir mais surtout de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes. De même, ne vous agitez pas et ne décidez pas de faire du jardinage ou du sport en plein après-midi. S'activer sous la chaleur pourrait provoquer un malaise.
2- Mettez un chapeau
Protégez votre crâne du soleil, avec un chapeau ou une casquette, et mettez-vous à l'ombre le plus souvent possible. Pensez également à protéger votre nuque. L'exposer au soleil est tout aussi dangereux et peut provoquer une violente insolation.
3- Hydratez-vous
Il toujours bon de le rappeler : il faut boire beaucoup d'eau, même si l'on n'a pas soif, afin de ne pas se déshydrater. Les fruits et légumes sont également indiqués. En 2003, lors de la terrible canicule, nombre de personnes âgées décédées ont été victimes de déshydratation.
4- Protégez votre logis de la chaleur
Fermez les volets en journée. Vous pouvez même plaquer des rideaux humides le long des fenêtres afin de rafraîchir l'air ambiant. La nuit, aérez votre logement en ouvrant les fenêtres.
Des frais de santé bien remboursés avec ASSURÉO
La mutuelle santé proposée par Assuréo est un contrat responsable et compatible avec la réforme du 100 % Santé. Vous pourrez choisir parmi trois formules et des options qui vous permettra de personnaliser votre couverture en fonction de vos besoins. Vous souhaitez en savoir plus sur notre complémentaire santé ? Contactez nos conseillers par téléphone au 01 49 15 60 01, ils sont disponibles 7j/7, de 8h30 à 19h30.
5- Éteignez vos appareils électroniques
Cela ne va pas de soi alors lisez bien ce qui suit : vos appareils électroniques, vos ampoules ou encore votre électro-ménager diffusent de la chaleur. Laisser toutes ces sources de chaleur éteintes dès que vous ne vous en servez pas vous évitera d'avoir encore plus chaud, et, en plus, vous ferez un geste écolo !
6- Installez des points d'eau rafraîchissants
Installez des bassines un peu partout dans la maison, et, pour les chanceux qui ont une baignoire, laissez-la remplie d'eau froide. Si elle ne rafraîchit que la salle de bain, elle vous permettra néanmoins d'y faire un petit plongeon revigorant si vous en ressentez le besoin.
7- Profitez de la climatisation
Rares sont les personnes qui ont une climatisation installée dans leur maison. Si vous êtes en centre ville, profitez de la climatisation de certains commerces si vous faites une sortie à l'extérieur prolongée. Vous bénéficierez de pauses fraîcheur à la fois bonnes pour votre corps et votre humeur !
8- Prenez des nouvelles de votre entourage
Prenez régulièrement des nouvelles de vos amis, de votre famille et de vos voisins, surtout si vous les savez fragiles. Les personnes les plus à risque sont en premier lieu les personnes âgées, les malades ou les patients sous traitement médical, les nourrissons ou encore les personnes travaillant à l'extérieur.
9- Soyez particulièrement vigilant les premiers jours de canicule
Soyez particulièrement attentif et précautionneux lors des premiers jours de canicule. Votre corps n'est pas habitué et pourrait défaillir rapidement, avec à la clé des risques de fièvre, d'insolation, de déshydratation, de grande fatigue ou encore de violents maux de tête.
10- Appelez Canicule info service en cas de besoin
Depuis la canicule assassine de 2003, les pouvoirs publics ont mis en place un plan national canicule. Il vise à prévenir et déclencher les mesures d'urgence nécessaires en cas de canicule. Ainsi, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à appeler Canicule info service, au 0800 06 66 66, du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.
Sources : aufeminin.com, service-public.fr, ladepeche.fr, deco.fr, suite101.fr, sante.gouv.fr