Nos 5 conseils pour rester en forme cet hiver | ASSURÉO Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Nos 5 conseils pour rester en forme cet hiver

À l’arrivée de l’hiver, les températures chutent et le moral baisse… Pour ne pas vous laissez aller cette année, suivez les 5 conseils d’ASSURÉO pour rester en forme pendant cette période qui peut s’avérer être compliquée !

Écrit par
La Rédaction
Publié le
© Drobot Dean - stock.adobe.com

Mangez équilibré

Même si se jeter sur la raclette, la fondue ou tout autre plat hivernal est tentant, faites attention à votre alimentation. Pour garder la forme, rien de mieux que les fruits et légumes de saison. Courges, carottes, choux, oranges, pommes, clémentines… Grâce à leur apport nutritionnel en vitamines, fibres ou minéraux, ils vous aideront à lutter contre le froid et recharger vos batteries !

À savoir : si vous n’avez pas le temps de cuisiner, les aliments congelés font tout aussi bien l’affaire, à condition qu’ils ne soient pas déjà préparés.

Faites le plein de vitamines

Toujours dans le thème de l’alimentation, il est important de faire le plein de vitamines, surtout celles qui ont tendance à manquer en hiver. Par exemple :

• la vitamine C qui renforce les défenses immunitaires, aide à assimiler le fer et à la formation de collagène. On la retrouve dans l’orange, le brocoli, le kiwi…

• la vitamine B qui permet de faire le plein d’énergie, de booster le moral et d’assurer le bon état du système nerveux. On la retrouve dans les œufs, le fromage, les abats…

• le magnésium qui limite les sautes d’humeur, le stress et l’irritabilité, tout en favorisant la qualité du sommeil. On le retrouve dans les légumineuses, les céréales complètes, le cacao…

Sortez de chez vous

Il est important de garder une activité physique pendant l’hiver. Bien que le froid ne donne pas envie de sortir de chez soi, rien de mieux qu’un bon bol d’air frais pour rester en forme. Si la météo le permet, sortez faire un jogging, du vélo ou juste une petite balade. Le froid stimule davantage votre organisme ce qui vous fera dépenser des calories plus rapidement !

Conseil : pensez à vous hydrater régulièrement car le froid diminue la sensation de soif.

En plus, les effets du soleil sont bénéfiques sur notre organisme, même lorsque le ciel est couvert. Au contact des rayons UV, notre corps crée de la vitamine D qui joue un rôle clé dans la libération de l’hormone du bonheur, la sérotonine. En plus de cela, elle permet de renforcer le système immunitaire.

Aérez votre logement

Votre organisme n’est pas le seul à avoir besoin de s’aérer : votre logement aussi ! Tous les jours, ouvrez les fenêtres pendant quelques minutes afin de créer un courant d’air. Cela permettra de renouveler l’air stagnant à l’intérieur. En plus, vous pourrez faire quelques économies sur votre facture d’électricité : en changeant l’air intérieur, l’humidité est évacuée et au final, vous aurez moins besoin de chauffer votre logement.

Prenez soin de votre sommeil

La qualité du sommeil est importante pour rester en bonne santé. Une fois vos batteries rechargées, vous affronterez plus facilement le froid hivernal et les virus qui y sont liés. Pour avoir un sommeil réparateur, il est recommandé d’aller dormir à des heures régulières. Une nuit complète doit durer au moins 7 ou 8 heures selon les personnes. Limitez les écrans et les excitants (thé, café, alcool) au moins deux heures avant d’aller dormir afin de trouver le sommeil plus rapidement.

 

Sources : santemagazine.fr, foodspring.fr