Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?
Le métier de courtier en assurance est répandu en France. Mais savez-vous exactement ce que fait et propose un courtier au quotidien. ASSURÉO vous donne les clés pour comprendre.

Zoom sur le métier de courtier en assurance ?
Un courtier en assurance est un intermédiaire entre le client et les compagnies d’assurance. Le métier consiste à trouver et négocier les contrats d’assurance les plus intéressants (garanties, options adaptées, tarifs…) pour proposer aux clients les meilleures offres du marché.
Le rôle du courtier balaie un large spectre : il débute en amont de la signature du contrat et se prolonge longtemps. Dans un premier temps, il établit des devis d'assurance en comparant les offres du marché, privilégiant toujours l'intérêt du client. Il lui prodigue ainsi des informations et des conseils éclairés afin de l'aider à faire son choix. Par la suite, il gère la souscription du contrat sélectionné et assure un suivi administratif, dans le cas où cet accord viendrait à être modifié. Enfin, en cas de sinistre, il est l'unique interlocuteur de l'assuré et remplit alors une mission de relais auprès de la compagnie qui a émis le contrat.
Précision : selon la loi, un courtier en assurances doit être officiellement immatriculé auprès de l'ORIAS, le Registre unique des intermédiaires en assurance, pour pratiquer son métier.
Une large gamme d’assurances chez ASSURÉO !
Courtier depuis plus de 40 ans, ASSURÉO a développé une expertise autour d'une large gamme d'assurances pour répondre au mieux à vos besoins. Toujours à l'affût des nouvelles tendances, nous avons su nous adapter afin de proposer des solutions d'assurance pour les véhicules classiques tout comme les nouvelles mobilités : trottinettes électriques, vélos électriques, gyropodes, etc. Découvrez toutes nos formules dès maintenant !
Comment choisir un courtier en assurance ?
Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on choisit un courtier en assurance. Voici quelques conseils pour bien choisir votre courtier :
• vérifiez les compagnies d’assurance avec lesquelles le courtier travaille pour s’assurer qu’il a des partenariats ;
• optez pour un professionnel reconnu avec une expertise avérée ;
• regardez si le courtier travaille dans une agence physique pour effectuer certaines démarches si vous ne souhaitez pas les faire à distance et vérifiez les horaires de joignabilité du courtier.