Vacances : comment être bien assuré à l’étranger ? | Assureo Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Vacances : comment être bien assuré à l’étranger ?

Écrit par
ccoantiec
Publié le

Vous avez prévu de partir en vacances à l’étranger ? Avant de partir, vérifiez que vous êtes bien assuré pour bénéficier de prises en charge en cas de problème avec votre véhicule, votre logement ou un ennui de santé. Pour vous aider, ASSURÉO vous détaille les garanties à connaître.

L’assurance santé

Pour un voyage en zone UE

Si vous partez en Europe ou dans l’un des pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) qui comprennent en plus des 27 pays de l’UE la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, vous devez avoir, avec vous, une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte permet d’attester vos droits à l’assurance maladie. Si, pendant votre séjour, vous avez besoin de soins médicaux urgents et imprévus, ils pourront ainsi être pris en charge selon la législation du pays où vous vous trouvez.

Pour un voyage hors UE

Si vous partez en vacances dans un pays hors UE et hors EEE, vos soins médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale à votre retour en France, en avançant la somme demandée. Dans le cas d’une hospitalisation ou de dépenses pharmaceutiques, l’assistance peut aussi mettre à disposition, à un membre de la famille, un billet aller/retour pour se rendre au chevet de la victime.

Pour savoir si vous êtes éligible, renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance maladie.

L’assurance auto & deux-roues

Si vous choisissez de partir en vacances à l’étranger avec votre voiture ou votre deux-roues, vérifiez que vous êtes bien couvert par votre assurance auto ou votre assurance moto. Les pays sont inscrits sur votre carte verte d’assurance. Attention, certains États ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre assureur pour bénéficier d’une garantie adaptée. Quel que soit votre pays de destination, vous devez obligatoirement être assuré en responsabilité civile, afin d’être couvert en cas de dommages causés à un tiers.

Si le véhicule est loué, c’est l’assurance du loueur qui s'occupe de réparer le préjudice. Les assurances des loueurs proposent des franchises en cas d’accident qui restent à votre charge.

Les garanties d’assistance sont très fortement conseillées, surtout lors de séjours à l’étranger. Pour voyager l’esprit tranquille, il faut que votre contrat d’assurance auto/deux-roues comprenne notamment :

• l’envoi d'un chauffeur pour rapatrier le véhicule en cas d'impossibilité de le conduire ;

• le remorquage et/ou rapatriement du véhicule en cas de panne ou d'accident ;

• les frais d'hébergement pendant la durée de la réparation ;

• les frais de rapatriement du ou des passagers ;

L’assurance habitation

Dans le cas d’un voyage à l’étranger, le logement, que vous louez pour l’occasion, n’est pas forcément assuré. Renseignez-vous auprès du propriétaire ou de l’organisme afin d’avoir les informations précises à ce sujet.

Si le logement n’est pas assuré, vous pouvez souscrire la garantie responsabilité civile villégiature pour être protégé. La garantie fait partie de votre assurance habitation et couvre les dommages causés aux biens que vous emportez lors de vos vacances à l’étranger. Attention : cette garantie est plafonnée, souvent limitée dans le temps et en fonction du pays où vous vous rendez. Il est important de vérifier ces limites si vous partez à l’étranger.

La protection juridique

Dans le cadre de vacances à l'étranger, la garantie protection juridique vous permet de bénéficier d'une prise en charge des frais d'honoraires d'avocat si vous rencontrez un litige avec une agence de voyage, une compagnie aérienne, un hôtel... Ces contrats prévoient un service d'information juridique pour défendre vos droits.

Vous pouvez également bénéficier de ce type de service avec votre carte bancaire. Des garanties de protection juridique sont généralement incluses dans les contrats de carte bancaire. Reportez-vous à votre contrat pour en connaître les modalités. 

Sources : service-public.fr, demarches.interieur.gouv.fr, franceassureurs.fr

Photo d'illustration : © Song about summer-stock.adobe.com