Comment assurer une voiture sans permis ?
Assurer une voiture sans permis est obligatoire. ASSURÉO vous donne toutes les informations à connaître pour choisir parmi les meilleurs formules et garanties disponibles.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
Une voiture sans permis (VSP), aussi appelée quadricycle léger à moteur ou voiturette, est un véhicule qui roule au maximum à 45 km/h, accessible sans permis de conduire. Prévue pour deux personnes, la VSP est équipée d’une boîte automatique. Son petit gabarit la rend facile à garer, ce qui en fait un véhicule idéal pour la ville.
Tout comme avec les scooters 50 cm3, il est interdit de rouler sur les voies rapides comme les autoroutes et les périphériques. Pour la conduire, vous devez être âgé de 14 ans minimum. Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous devez être titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Le permis AM est également valable. À défaut, vous pouvez être sanctionné d’une amende de 35 euros en cas de contrôle.
Comment savoir si je dois assurer ma VSP ?
Assurer une voiture sans permis est obligatoire comme pour tout véhicule terrestre à moteur. L’assurance prend en charge des véhicules aux caractéristiques bien précises. Le véhicule ne doit pas dépasser une vitesse de 45 km/h, ne doit pas dépasser les 350 kg et posséder une puissance motrice maximum de 15 KW. Si vous roulez sans assurance, sachez que vous vous exposez à de lourdes sanctions. C'est un délit qui entraîne une amende de 3 750 euros, la suspension du permis AM ou du BSR et la confiscation du véhicule.
Sachez également que le débridage du moteur d’un quadricycle léger est interdit par la loi. En cas d’accident avec une voiture sans permis débridée, votre assurance auto ne prend pas en charge les dommages physiques et matériels et votre responsabilité personnelle est engagée.
Faire un devis d'assurance pour votre voiture sans permis.
Quelle assurance pour une VSP ?
Votre VSP doit être au minimum être assurée avec une garantie responsabilité civile, qui couvre les dégâts occasionnés aux tiers dans le cas d’un accident. Vous pouvez distinguer trois formules d’assurance pour votre voiture sans permis :
- la tiers éco : il s’agit de la formule la moins onéreuse. Elle prend en charge uniquement les dommages que vous pourriez causer à autrui en responsabilité civile ;
- la tiers étendu : elle prend en charge les vols, incendies et vandalisme et le bris de glace. Cette formule ne prend en compte que les dommages causés à un tiers ;
- la dommages tous accidents : elle comprend l’indemnisation de votre véhicule ainsi qu’une protection juridique et un prêt de voiture en cas de problème. Il s’agit de la formule la plus complète.
Pour les professionnels qui utilisent une VSP au quotidien, ASSURÉO propose une assurance spécifique : une offre VSP professionnelle. Découvrez toutes les informations sur la page dédiée.