Qui peut conduire une voiture sans permis ? I ASSURÉO Aller au contenu principal
Faire un devis
Être rappelé
Menu

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Selon le code de la route, la conduite de voiture sans permis est soumise à plusieurs règles. Qui peut en conduire ? À quelles conditions ? ASSURÉO fait le point.

Écrit par
Anonyme
Publié le
© Pixarno - stock.adobe.com

Pourquoi conduire une voiture sans permis ?

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Selon l’article R431-4 du Code de la route, la voiture sans permis (VSP), aussi appelée « voiturette », est considérée comme un quadricycle à moteur. Le poids à vide de ce type de véhicule ne doit pas dépasser les 425 kg.

Les VSP existent en plusieurs motorisations : essence, diesel et même électrique. La cylindrée des modèles thermiques est de 50 cc maximum et, pour les modèles électriques, la puissance doit être inférieure à 1 kW.

Puisque leur puissance ne leur permet pas d’aller à plus de 45 km/h, ces quadricycles légers sont principalement destinés à une utilisation citadine. Les VSP ne peuvent pas emprunter de voies rapides, de périphériques ou d’autoroutes.

Quel est le profil des conducteurs de voiture électrique ?

Conduire une voiture sans permis est bien sûr ouvert à tous, mais deux profils de conducteurs se distinguent :
- les personnes majeures n’ayant pas ou plus de permis de conduire de catégorie B ;
- les jeunes mineurs souhaitant se déplacer en toute indépendance.

À quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

La conduite d’une voiture sans permis est accessible à partir de 14 ans pour les modèles 2 places (le conducteur + un seul passager autorisé) et à partir de 16 ans pour les modèles 4 places (le conducteur + 3 passagers).

La voiture sans permis est-elle vraiment accessible sans permis ?

Il est possible de conduire une VSP sans avoir passé le permis de conduire de catégorie B (auto). Mais pour être en règle, vous devez tout de même avoir obtenu le Brevet de Sécurité Routière (BSR), ou le permis AM, son remplaçant depuis le 19 janvier 2013. Cette condition est valable uniquement si vous êtes né en 1988 ou après. Si vous êtes né avant cette date, vous pouvez rouler en voiture sans permis sans n’avoir ni code de la route, ni permis de conduire.

À savoir : le permis AM s’obtient après le passage d’une épreuve théorique, composée de l’ASSR 1 et l’ASSR 2, ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). Cette formation est le plus souvent dispensée au collège. Il faudra ensuite passer une épreuve pratique d’une durée de 7 heures à bord d’un quadricycle à moteur.

Pour conduire une VSP 4 places, dit quadricycles à moteur lourds, vous devez être titulaire du permis B1. Il s’obtient après le passage du code de la route classique, ainsi qu’en réussissant l’examen pratique de conduite d’une trentaine de minutes.

L’assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ?

Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, l’assurance est obligatoire pour les voitures sans permis, au moins en responsabilité civile. Chez Assuréo, nous vous proposons trois formules d’assurance voiture sans permis pour assurer votre voiturette selon vos besoins et au meilleur prix ! Dès notre formule Tiers, vous bénéficiez des garanties essentielles, dont la responsabilité civile et l’assistance 0 km.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers par téléphone au 01 49 15 60 01. Nous sommes à votre disposition 7j/7, de 8h30 à 19h30.

Le code de la route en voiture sans permis

Même au volant d’un véhicule dont la vitesse est bridée à 45 km/h, il est primordial de respecter le code de la route et les autres usagers. Vous devez donc suivre les indications des panneaux de signalisation et les règles de base de la conduite : ne pas téléphoner au volant, s’arrêter à un panneau « STOP », laisser passer les piétons, ne pas conduire en état d’ébriété, etc.

En cas d’infraction, même si vous ne pouvez pas subir de retrait de points sur le permis de conduire, vous devrez payer une amende forfaitaire dont le montant sera déterminé selon la transgression. Dans certains cas, vous pourrez même être interdit de conduite.

Sources : lepermislibre.fr, ornikar.com, caroom.fr