Santé : les soins dentaires moins remboursés par la Sécurité sociale
Depuis le 15 octobre dernier, certains soins dentaires sont moins bien remboursés par la Sécurité sociale. Cette mesure, annoncée depuis juin, a pour but de réduire les dépenses de santé de l’Assurance maladie. Mais quels sont les soins concernés ? Et quel est l’impact pour les patients ? ASSURÉO vous dit tout.

Un nouveau taux de remboursement
C’est une nouvelle dont on se serait bien passé. Depuis le 15 octobre dernier, le taux de prise en charge des soins dentaires par la Sécurité sociale est passé de 70 % à 60 %. La différence entre le montant que vous allez payer et celui remboursé par l’Assurance maladie pourra être prise par votre complémentaire santé, selon ce que prévoit votre contrat.
Les soins concernés sont :
• les consultations chez le dentiste ;
• le détartrage ;
• le traitement de la carie ;
• la dévitalisation ;
• l’extraction dentaire.
Exemples de remboursement
Ainsi, Pour une consultation chez les chirurgiens-dentistes, sur la base du tarif conventionnel qui est fixé à 23 euros, la Sécu vous remboursera désormais 13,80 euros, contre 16,10 euros avant la mesure.
Concernant un détartrage, le tarif conventionnel est de 28,92 euros. La prise en charge par la Sécu est désormais de 17,35 euros, contre 20,24 euros auparavant.
Pour les autres soins précités, le montant du remboursement dépend de l’âge du patient, le tarif étant différent.
Ainsi pour les patients de plus de 13 ans, le traitement d’une carie une face, la prise en charge de la Sécu sera de 16,18 euros sur un tarif de base de 26,97 euros. Et pour les patients de moins de 13 ans, elle sera de 18,72 euros, sur un tarif de base de 31,20 euros.
Pour connaître les différents tarifs et remboursements, vous pouvez vous rendre sur cette page du site Ameli.
Le remboursement des autres soins dentaires
Les consultations chez un médecin stomatologiste, exerçant en secteur 1 ou en secteur 2 (avec honoraires libres), bénéficient toujours du taux de remboursement de 70 %. Pour les remboursements, cela donne donc :
• chez un médecin stomatologiste de secteur 1 : le tarif est de 30 euros (31,50 euros à partir du 1er novembre), la base de remboursement est de 30 euros (31,50 euros à partir du 1er novembre). Avec un taux de remboursement de 70 %, le montant remboursé au patient sera de 20 euros (21,05 euros à partir du 1er novembre) ;
• Chez un médecin stomatologiste de secteur 2 avec des honoraires libres : la base de remboursement est à 23 euros. Avec un taux de remboursement de 70 %, le montant remboursé au patient sera de 15,10 euros.
Quant aux traitements d’orthodontie, ils sont pris en charge à condition de respecter ces critères :
• obtenir l’accord préalable de l’Assurance maladie ;
• commencer le traitement avant le 16e anniversaire.
Le taux de prise en charge sera alors de 100 % pour la première année de contention et de 60 % pour la 2e année.
Les conséquences de la baisse des remboursements des soins dentaires
Pour l’assurance maladie, l’objectif de la baisse des remboursements des soins dentaires est double. Cela va lui permettre de réaliser une belle économie de 500 millions d’euros par an et de responsabiliser les patients et les inciter à prendre soin de leur santé bucco-dentaire.
Si les mutuelles prendront en charge la différence (ce qui entraîner une augmentation des cotisations), cette mesure va fortement impacter les patients qui ne sont pas couverts par une assurance santé. Ils sont estimés à 2,5 millions en France. La baisse des remboursements va ainsi creuser les inégalités et amplifier le risque de renoncement aux soins.
Photo d'illustration : © Luckybusiness - stock.adobe.com
Sources : service-public.fr, ameli.fr