Trajet en voiture : nos astuces pour occuper vos enfants
ven, 06/23/2023 - 12:32
Dans quelques jours, vous prenez la route des vacances avec toute votre petite famille. Tout est sous contrôle : la voiture a été révisée avant le grand départ, les voisins viendront arroser vos plantes pendant votre absence, et les valises sont presque bouclées. Ne reste qu’une inconnue : comment éviter que vos bambins s’ennuient pendant le trajet jusqu’à votre lieu de vacances ? Assuréo vous livre quelques astuces.
La sécurité avant tout
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de faire un point sur la sécurité ! Donc avant le départ, assurez-vous que votre progéniture soit installée et attachée dans un siège auto adapté à son âge.
N’oubliez pas également de verrouiller les portes arrière, cela pourra vous éviter bien des frayeurs !
Et enfin, faites des pauses régulièrement ! Cela vous permettra de vous détendre et à vos enfants de se dégourdir les jambes ! Il existe de nombreuses aires de repos équipées de jeux pour enfants, pensez à les noter au moment de préparer votre itinéraire.
Les solutions pour éviter l’ennui
Avec des jeunes enfants, un trajet en voiture est rarement une sinécure. Faim, soif, disputes, ennui… tous les ingrédients pour que la virée se transforme en cauchemar peuvent être facilement réunis. Voici donc quelques astuces pour occuper vos enfants sur la route de vos vacances !
La musique
C’est incontournable et adaptable à tous les âges. Pour les tout-petits, on opte pour les comptines, ou des berceuses. Les Nocturnes de Chopin, notamment, peuvent se révéler assez efficaces pour apaiser les bébés. Pour capter leur attention, on peut également chanter les comptines en les illustrant avec des gestes. Par mimétisme, les enfants essaieront de les reproduire. Et s’ils commencent à parler, ils pourront aussi chanter avec vous !
Autre idée, quand ils sont plus grands : vous pouvez organiser un blind-test ! Le but est d’être le premier à deviner le titre de la chanson ou l’interprète. L’avantage est que ça va mettre de l’ambiance dans l’habitacle et les occuper un petit moment.
les histoires audio
Bien pratique pour les enfants qui ne savent pas encore lire ou qui sont malades en voiture. De nombreux podcasts existent désormais avec différents contenus pour les amuser et les instruire. Voici une petite sélection :
- Promenades imaginaires au Musée d’Orsay : des histoires fascinantes inspirées des œuvres du Musée d’Orsay, pour les 6-12 ans ;
- Les Odyssées de France Inter : cette émission propose aux enfants de se plonger dans la vie des grands personnages historiques, pour les 7-12 ans ;
- Encore une histoire, produit par Benjamin Muller, pour tous les âges ;
- Des histoires en musique : ces histoires sont racontées par Élodie Fondacci, sur les plus belles musiques classiques, pour tous les âges ;
- Une histoire et Oli : des contes imaginés et racontés par des auteurs tels que Katherine Pancol, Zep, Guillaume Meurice…
Il y aussi l’inévitable Lunii, la fabrique à histoires. C’est l’enfant qui choisit le héros de son histoire, le lien où elle va se dérouler, un objet et qui il va rencontrer.
Des jeux de société
Il existe de nombreux jeux en format voyage avec lesquels on peut joué seul ou à plusieurs : jeux de cartes, bataille navale, casse-tête, jeux de mimes, jeux de mémoire, etc. Sans vous encombrer, il est intéressant d’en amener de différentes sortes afin de varier les plaisirs ! Les jeux Smartgames sont un must-have ! L’enfant doit résoudre des défis avec les éléments qui s’aiment au carnet.
Pensez à la garantie Assistance 0 km d’Assuréo
Une panne, un accident… la route des vacances peut être semée d’embûches. Heureusement, avec l’assistance 0 km d’Assuréo, que ce soit pour une crevaison, une panne de batterie ou une perte de clé, tout sera mis en œuvre pour vous permettre de poursuivre votre trajet !
Coloriage/gommettes
Si votre enfant a l’âme d’un artiste, quelques feuilles, livres de coloriages, crayons et autres gommettes, pourront l’aider à passer le temps et, vous accorder un peu de répit ! N’hésitez pas à investir dans un plateau de voyage, beaucoup plus pratique, car l’enfant aura un support rigide pour dessiner et des pochettes pour ranger son matériel.
Le petit bac
C’est également un incontournable, on y a tous forcément jouer un jour ! Il suffit de choisir une thématique – pays, ville, animaux, etc – et une lettre de l’alphabet. Et tous les joueurs doivent trouver, à tour de rôle, un mot de la thématique choisie, commençant par la lettre définie.
Devine à quoi je pense
Un jeu qui vous demandera aucun matériel, donc plutôt pratique, quand on est déjà bien encombré pour partir en vacances. Le principe est simple : l’un des passagers pense à quelqu’un ou quelque chose, et les autres doivent essayer de deviner ce que c’est en posant des questions chacun leur tour.
Une petite chasse au trésor
Écrivez sur une feuille – ou illustrez avec des dessins pour les enfants qui ne savent pas encore lire – une liste de choses que l’on peut trouver sur la route : une caravane, une voiture jaune, un feu rouge, un pont, etc. Chaque chose trouvée est ensuite barrée de la liste. Un jeu inépuisable qui permet de faire travailler sa concentration !
Les films/dessins-animés
Il arrive un moment où, au bout de huit heures de route, après avoir épuisé tous les jeux possibles, fait reciter tous les départements français et compter toutes les voitures rouges sur la route, la crise de nerf vous guette…Sortez alors la carte de la tablette ou du lecteur DVD pour un dessin animé ou un film pour enfant. Après tout, vous aussi avez le droit de vous détendre !
Sources : montessouricettes.fr, aufeminin.com, coolparentsmakehappykids.com, teteamodeler.ouest-france.fr, goodplanet.org
Photo d'illustration : © Epixproductions-stock.adobe.com
Ajouter un commentaire