Nos conseils pour réussir l'hivernage de son deux-roues
lun, 11/07/2022 - 14:42
Ne pas utiliser son deux-roues en hiver ne veut pas dire qu’il faut le laisser à l’abandon. Il est essentiel de prendre soin de son véhicule pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la prochaine utilisation. Même si on ne l’utilise pas pendant un certain temps, un deux-roues s’entretient méticuleusement !
Nettoyer son deux-roues
Trouver le bon endroit pour entreposer son deux-roues est la première étape pour garder son véhicule en bon état pendant l’hiver. Si on ne souhaite pas le déposer chez un garagiste, il est recommandé de choisir un endroit sec et si possible sans fenêtre. Cela permettra de préserver la peinture. Recouvrir son deux-roues d’une housse est aussi une bonne idée si celle-ci n’est pas hermétique. Optez néanmoins pour une housse anticorrosion si le véhicule reste dehors.
Avant de laisser son deux-roues pendant plusieurs mois, il est recommandé d’effectuer un lavage à l’eau froide et à basse pression. Le contraire pourrait l’abîmer. Il vaut mieux sécher soigneusement le véhicule plutôt que de le laisser à l’air libre pour préserver carrosserie. Mettre de l’antirouille sur les pièces métalliques et graisser le câble de frein et d’accélérateur sont un bon moyen de garder la mécanique du véhicule en état.
S’occuper de son véhicule
Pour que votre deux-roues n’ait pas de soucis à l’arrivée du printemps, il est important d’en prendre soin. Prêtez attention à la batterie : si le niveau d’électrolyte est faible, ajoutez de l’eau distillée. Dans l’idéal, retirez complètement la batterie et conservez-la dans un endroit frais et sec. Les pneus demandent aussi une attention toute particulière. Il ne faut pas hésiter à légèrement les surgonfler (entre 0,5 et 1 bar) pour ne pas qu’ils se retrouvent à plat. Si possible, surélever la roue avant de sorte à ce qu’elle ne touche pas le sol ; sinon, tournez-la une fois toutes les deux semaines afin que la pression soit répartie équitablement.
Il est également recommandé de faire le plein pour ne pas faire de condensation qui pourrait détériorer l’essence. Il existe d’ailleurs des additifs stabilisateurs à ajouter dans le réservoir pour limiter l’oxydation. En ce qui concerne le liquide de refroidissement, il est préconisé de le vidanger entièrement si le véhicule reste immobile plus de 6 mois. Sinon, son remplacement peut être utile si le liquide date de plus de 2 ans ou si le deux-roues a dépassé les 40 000 km. Pensez également à y ajouter de l’antigel si le lieu où le véhicule est stocké n’est pas chauffé.
Assurez votre deux-roues pendant l'hivernage
Pour que votre deux-roues passe un hivernage dans les meilleures conditions, chez Assuréo, nous vous proposons la garantie vol dès la formule Tiers étendu pour nos assurances moto et scooter ! Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers au 01 49 15 60 01 (disponible entre 8h30 et 19h30).
Prévoir les risques
Laisser son deux-roues immobile un long moment n’est pas sans risque : il est important d’anticiper au maximum pour ne pas avoir de problèmes pendant, ni après l’hivernage. Un véhicule qui reste seul n’est malheureusement pas à l’abri d’un vol : il en est même une proie facile. Ne lésinez pas sur les moyens à mettre en œuvre contre le vol : alarme, antivol sur chaque roue, etc. Dans tous les cas, il est primordial de rester assuré, même si vous n’utilisez pas votre deux-roues. Vous pouvez à tout moment faire le point avec votre assureur pour avoir une offre adaptée.
Enfin, même si votre véhicule a bien supporté l’hivernage, il est essentiel de faire attention au retour des beaux jours : un problème technique est vite arrivé. Avant toute utilisation, pensez à recharger la batterie si celle-ci est faible. Le contrôle des pneus, du système de freinage et d’accélérateur est également important. En cas de doute, n’hésitez pas à aller voir un professionnel pour être sûr que tout est en état de marche.
Photo d'illustration : ©memorystockphoto - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire